You are currently viewing Colorants végétaux : Apprenez-en davantage sur l’utilisation de colorants végétaux naturels

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les teintures végétales naturelles étaient la seule source de teinture disponible. Cependant, une fois que les scientifiques ont découvert qu’ils pouvaient produire en laboratoire des pigments colorants qui résisteraient au lavage, étaient plus rapides à fabriquer et pouvaient être facilement transférés aux fibres, la création de colorants à partir de plantes est devenue en quelque sorte un art perdu.

Malgré cela, de nombreuses activités de teinture de plantes existent encore pour le jardinier amateur et peuvent également constituer un projet familial amusant. En fait, fabriquer de la teinture avec des enfants peut être une expérience d’apprentissage formidable et enrichissante.

Activités de teinture végétale d’art et d’artisanat

Les sources naturelles de colorant proviennent de nombreux endroits, notamment de la nourriture, des fleurs, des mauvaises herbes, de l’écorce, de la mousse , des feuilles, des graines, des champignons, des lichens et même des minéraux. Aujourd’hui, un groupe d’artisans sélectionnés s’engagent à préserver l’art de fabriquer des teintures naturelles à partir de plantes. Beaucoup utilisent leur talent pour enseigner aux autres l’importance et la signification historique des teintures. Les colorants naturels étaient utilisés comme peinture de guerre et pour colorer la peau et les cheveux bien avant d’être utilisés pour teindre les fibres.

Meilleures plantes pour la teinture

Les pigments végétaux créent des colorants. Certaines plantes produisent d’excellentes teintures, tandis que d’autres ne semblent tout simplement pas contenir suffisamment de pigments. L’indigo (colorant bleu) et la garance (le seul colorant rouge fiable) sont deux des plantes les plus populaires pour produire des teintures car elles contiennent une grande quantité de pigments.

Le colorant jaune peut être fabriqué à partir de :

Les colorants oranges issus de plantes peuvent être fabriqués à partir de :

  • racines de carotte
  • peau d’oignon
  • coques de graines de butternut

Pour des teintures végétales naturelles dans les tons de brun, recherchez :

La teinture rose peut être dérivée de :

Les couleurs violettes peuvent provenir de :

Faire de la teinture avec des enfants

L’art de fabriquer des colorants naturels est une excellente façon d’enseigner l’histoire et les sciences . Faire de la teinture avec les enfants permet aux enseignants/parents d’incorporer des faits historiques et scientifiques importants tout en permettant aux enfants de s’engager dans une activité amusante et pratique.

Les activités de teinture végétale sont meilleures si elles sont effectuées dans la salle d’art ou à l’extérieur où il y a de l’espace pour s’étaler et des surfaces faciles à nettoyer. Pour les enfants de la 2e à la 4e année, les teintures végétales en mijoteuse sont une façon amusante et éducative d’en apprendre davantage sur les teintures naturelles.

Les matériaux nécessaires:

Directions:

  • La veille du cours, parlez aux enfants de l’importance des teintures végétales naturelles au début de l’Amérique et abordez la science impliquée dans la fabrication des teintures naturelles.
  • Placer les betteraves, les épinards, les pelures d’oignons et les noix noires dans des mijoteuses séparées et couvrir à peine d’eau.
  • Faites chauffer la mijoteuse à feu doux toute la nuit.
  • Le matin, les pots contiendront de la peinture colorante naturelle que vous pourrez verser dans des petits bols.
  • Permettez aux enfants de créer des motifs en utilisant la peinture naturelle.

Laisser un commentaire