Les fans de succulentes se réjouissent. Les petites plantes Echeveria minima vous feront sauter de haut en bas avec leur gentillesse absolue. Qu’est-ce qu’une plante minima ? Cette miniature du genre est originaire du Mexique et possède des rosettes douces et des feuilles teintées de rougissement. Mieux encore, les soins minima succulents sont si simples que même un jardinier débutant peut réussir facilement.
Informations sur l’Echeveria Minima
La grande variété de formes, de tailles et de couleurs succulentes garantit que le groupe constitue le rêve d’un collectionneur. Les plantes Echeveria minima sont parfaites seules dans des conteneurs ou dans le cadre d’un groupe de plantes succulentes voyantes. Ces plantes ne sont pas résistantes au froid, mais la culture d’Echeveria minima à l’extérieur au printemps et en été donnera à votre terrasse une atmosphère désertique.
Mesurant seulement 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de hauteur, ces plantes succulentes s’intègrent dans presque tous les projets de jardin. Ils sont résistants aux zones 9 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, mais constituent d’excellentes plantes d’intérieur.
Les feuilles potelées de la rosette sont de couleur bleuâtre mais se terminent par un rose corail en plein soleil. Au printemps, elles produisent des fleurs en forme de cloche au-dessus de la plante dans des tons pêche et orange. À mesure que les plantes mûrissent, elles développent des rosettes plus minuscules, culminant en une grappe de forme fleurie.
Combinez-les avec de l’aloès , du jade , des poules et des poussins , du sedum ou même une plante à palettes comme pièce maîtresse.
Cultiver Echeveria Minima
Echeveria a besoin d’un sol bien drainé et légèrement graveleux. Un arrosage excessif est le baiser de la mort pour ces habitants du désert, qui stockent l’humidité dans leurs feuilles.
Les plus petites rosettes, ou décalages, peuvent être séparées de la plante mère. Laissez l’extrémité des callosités pendant plusieurs jours avant d’insérer la base dans du sable ou de la terre de cactus. Évitez d’arroser la nouvelle rosette pendant quelques semaines car elle envoie des racines.
Cette succulente peut pousser en plein soleil mais évitez les rayons les plus intenses comme ceux d’une fenêtre orientée sud. Echeveria minima prospère même à l’ombre partielle mais la floraison peut en souffrir.
Soins succulents minima
Arrosez rarement mais profondément et réduisez de moitié l’irrigation en hiver pendant la période de dormance. Assurez-vous que les conteneurs disposent d’excellents trous de drainage pour éviter la pourriture et les dommages aux racines. Les racines sont peu profondes, donc ces plantes fonctionnent bien dans des plats peu profonds, ce qui aide également à éviter un sol détrempé.
Utilisez un mélange de cactus ou fabriquez le vôtre avec moitié de sable et moitié de terreau. Nourrissez avec de l’engrais pour cactus dilué toutes les deux semaines pendant la période de croissance.
Echeveria ne craint pas le surpeuplement, mais rempotez lorsque les rosettes sont bondées et menacent de déborder de leur contenant. Surveillez les moucherons du sol , les cochenilles et autres parasites et traitez si nécessaire avec du savon horticole.