Dracaena est une plante d’intérieur très commune et facile à cultiver. Dans certaines régions, vous pouvez même l’ajouter à votre paysage extérieur. Bien que cette plante populaire souffre de peu de problèmes, les feuilles brunes du Dracaena sont assez courantes. Les raisons d’un Dracaena aux feuilles brunes vont de la culture à la situation et aux problèmes de ravageurs ou de maladies. Continuez à lire pour un diagnostic sur les raisons pour lesquelles les feuilles de votre Dracaena deviennent brunes.
Pourquoi les feuilles de mon Dracaena brunissent-elles ?
Des changements foliaires sur les plantes d’intérieur se produisent occasionnellement. Dans le cas du brunissement des feuilles de Dracaena, la cause pourrait provenir de plusieurs facteurs. Ces plantes tropicales prospèrent à des températures de 70 à 80 degrés Fahrenheit (21 à 26 °C) et peuvent subir un brunissement des feuilles à des températures plus fraîches. La cause la plus fréquente du brunissement des feuilles de Dracaena provient du type d’eau que vous utilisez.
Les Dracaena sont extrêmement sensibles à l’excès de fluorure. Dans certaines municipalités, du fluorure est ajouté à l’eau potable et peut rendre les niveaux trop élevés pour Dracaena. Celui-ci s’accumulera dans le sol à cause de l’eau d’irrigation et peut provoquer un jaunissement des extrémités et des bords des feuilles, qui évolue vers le brun à mesure que la toxicité s’accumule.
La toxicité du fluorure peut également provenir de terreaux contenant de la perlite ou de l’utilisation d’un engrais contenant du superphosphate . Évitez les terreaux avec ces petites granules blanches (perlite) et utilisez un engrais liquide équilibré et de l’eau non fluorée. Rincer le sol pour éliminer l’excès de sels d’engrais aidera également à prévenir les dommages aux feuilles.
Autres raisons pour lesquelles les feuilles de Dracaena brunissent
Si votre eau n’est pas fluorée et que votre milieu est exempt de perlite, la cause d’un Dracaena aux feuilles brunes est peut-être une faible humidité. En tant que plante tropicale, Dracaena a besoin d’humidité ambiante et de températures chaudes. Si l’humidité est faible, des pointes brunes se forment sur la plante.
Un moyen simple d’ajouter de l’humidité ambiante à l’intérieur de la maison consiste à recouvrir une soucoupe de cailloux et d’eau et à y placer la plante. L’eau s’évapore et améliore l’humidité ambiante sans noyer les racines. D’autres options sont un humidificateur ou une brumisation quotidienne des feuilles.
La tache fusarienne affecte de nombreux types de plantes, notamment les cultures vivrières, les plantes ornementales et même les bulbes. Il s’agit d’une maladie fongique qui se développe dans des températures humides et chaudes et survit dans le sol pendant de nombreuses saisons. Les jeunes feuilles de Dracaena sont brunes à brun rougeâtre avec des auréoles jaunes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles les plus âgées développeront des lésions. La décoloration se situe principalement à la base des feuilles.
Prévenez la maladie en utilisant un fongicide et évitez les arrosages en hauteur lorsque les feuilles ne peuvent pas sécher rapidement.