You are currently viewing Propagation des boutures de Dracaena – Apprenez à enraciner des boutures de Dracaena

Dracaena est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires car elle est facile à cultiver et se décline en de nombreuses variétés, toutes avec un feuillage époustouflant. Cultiver du dracaena à partir de boutures est un excellent moyen de rajeunir une plante plus ancienne, d’obtenir de nouvelles plantes pour votre maison ou de les partager avec des amis.

Propagation de boutures de Dracaena

Il existe plusieurs façons de propager le dracaena par bouturage. L’une des plus simples consiste à retirer la couronne. Coupez juste en dessous du bouquet de feuilles au sommet de la plante et assurez-vous d’avoir au moins un nœud.

Placez l’extrémité coupée dans l’eau et placez-la dans un endroit chaud. Les racines devraient commencer à pousser rapidement, à condition de les garder au chaud. Plantez votre bouture dans le sol lorsque les racines ont atteint entre 2,5 et 5 cm de long. Alternativement, vous pouvez tremper l’extrémité de la bouture dans de la poudre d’enracinement et la planter directement dans le sol.

Avec cette méthode, vous obtenez une nouvelle plante et votre ancien dracaena recommencera à pousser à partir du point de coupe. Vous pouvez utiliser la même stratégie de base et retirer les tiges sur le côté de la plante. Tous les dracaena n’ont pas de tiges latérales, et certains mettent de nombreuses années à se ramifier. Si votre plante possède ces tiges, vous pouvez les retirer et utiliser la méthode ci-dessus pour une propagation supplémentaire par boutures de dracaena.

Cultiver du Dracaena à partir de boutures

Donnez à vos boutures le meilleur départ possible pour vous assurer d’obtenir de grandes plantes saines. Dracaena tolère une gamme de types de sols, mais le drainage est important. Utilisez un terreau pour plantes d’intérieur, mais ajoutez de la vermiculite ou de la mousse de tourbe pour améliorer le drainage et assurez-vous que le pot a des trous au fond.

Une fois qu’il est en pot, trouvez un endroit chaud pour votre dracaena et assurez-vous qu’il reçoit beaucoup de lumière indirecte. Le moyen le plus sûr de tuer un dracaena est de trop l’arroser. Arrosez la plante environ une fois par semaine ou lorsque le pouce supérieur (2,5 cm) environ du sol est complètement sec.

Utilisez un engrais pour plantes d’intérieur comme recommandé et regardez vos nouvelles boutures de dracaena décoller.

Laisser un commentaire