Des champignons de nombreuses variétés attendent d’envahir les plantes. Ils peuvent causer des problèmes aux racines, aux tiges, aux feuilles et même aux fruits. Parmi ces variétés, au moins quatre espèces peuvent provoquer la fonte des semis chez la papaye . La fonte des semis de papaye peut signifier la fin de la récolte, car le champignon finit par pourrir la tige. Qu’est-ce qui cause la fonte des semis de papaye et comment pouvez-vous l’éviter ? Certains faits et méthodes permettant de réduire les risques de cette maladie courante sont répertoriés ci-dessous.
Quelles sont les causes de la fonte des semis de la papaye ?
La fonte des semis chez la papaye est considérée comme une maladie grave dans les situations de chaleur élevée. Les très jeunes plants sont les plus sensibles et deviennent plus résistants à mesure qu’ils grandissent. Le champignon provoque l’effondrement des tissus de la tige et la petite papaye finit par mourir.
Une fonte des semis en pré-levée et en post-levée peut se produire. Le premier phénomène empêche la germination des graines, tandis que le second tue lentement les jeunes plants. Il est important de mettre en œuvre un traitement cohérent contre la fonte des semis de papaye pour les semis sains.
Une fois que vous en connaissez la cause, il est plus facile d’apprendre comment prévenir la fonte des semis de la papaye. Si vous remarquez déjà la fonte des semis de papaye, il est trop tard pour faire grand-chose contre la maladie. Les agents pathogènes peuvent être de nombreuses espèces qui nécessitent des températures et une humidité élevées, un excès d’humidité du sol, un sol compacté et trop d’azote.
Les champignons vivent dans le sol mais peuvent occasionnellement pénétrer dans des graines contaminées. Lorsque les conditions sont chaudes et humides, et surtout lorsque les semis sont entassés, le champignon se propage rapidement parmi les jeunes plants. Cela peut décimer les cultures futures et doit être évité avant la plantation et grâce à de bonnes pratiques culturelles.
Comment empêcher la fonte des semis de la papaye
Les symptômes de la fonte des semis chez la papaye commencent au niveau du sol. Des lésions apparaissent sur les tiges dans les sites les plus proches du sol. La maladie commence en fait à attaquer les graines ou les racines des graines germées. Il provoque la pourriture des graines avant qu’elles ne puissent germer ou, dans les semis, il attaque les racines et le flétrissement se produit.
Étant donné que l’observation du flétrissement en surface peut entraîner de nombreux problèmes, le diagnostic n’est généralement pas posé avant l’apparition des lésions sur la tige. Une fois les symptômes observés, il n’y a plus grand-chose à faire. Le traitement n’est pas recommandé, mais les stratégies de pré-plantation et les soins culturels peuvent minimiser le risque de cette maladie fongique.
Tout commence par une bonne préparation. Achetez des plantes auprès de producteurs réputés qui peuvent les certifier exemptes de maladies. Choisissez des plantes résistantes à la maladie comme « Solo ». Dans les zones où la fonte des semis est considérée comme la norme, prétraitez les graines avec un fongicide. Préparez bien le sol et assurez-vous qu’il s’écoule rapidement.
Les jeunes plants ont besoin d’eau, mais assurez-vous que le sol n’est pas détrempé et, s’ils sont cultivés dans des conteneurs, les trous de drainage sont ouverts et utiles. Pratiquez la rotation des cultures et évitez l’application excessive d’engrais azotés. Désinfectez tous les conteneurs et outils.
Dans certains cas, l’application d’un fongicide sur le sol peut être nécessaire avant la plantation, mais peut modifier l’équilibre naturel du sol et laisser des résidus toxiques. Il s’agit de la méthode actuelle de production à grande échelle de traitement contre la fonte des semis de papaye, mais le jardinier amateur peut la contrôler dans une situation plus petite avec une bonne préparation et de bonnes pratiques culturelles.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.