L’oléocellose des agrumes, également connue sous le nom de taches d’huile d’agrumes, oléo, ecchymoses, taches vertes et (à tort) « brûlure de gaz », est une blessure à la peau résultant d’une manipulation mécanique. Il en résulte des taches sur les agrumes qui peuvent avoir des conséquences financières dévastatrices pour les producteurs commerciaux et les expéditeurs d’agrumes. Quels types de contrôle de l’oléocellose peuvent être utilisés pour gérer le problème ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’oléocellose ?

L’oléocellose des agrumes n’est pas une maladie mais plutôt un phénomène provoqué par des blessures mécaniques qui peuvent survenir à tout moment pendant la récolte, la manipulation ou la commercialisation. La blessure provoque l’apparition de zones brun verdâtre sur la peau du fruit en raison du débordement des huiles essentielles dans les tissus sous-épidermiques entre les glandes sébacées. Elle peut affecter les oranges , les citrons , les limes , les pamplemousses et d’autres types d’agrumes .

Symptômes de l’oléocellose des agrumes

Au début, les taches d’huile d’agrumes sont pratiquement inobservables, mais avec le temps, les zones endommagées s’assombrissent et deviennent plus visibles.

Il est plus fréquent dans les régions humides ou les zones arides où une forte rosée se produit pendant la récolte. L’huile d’écorce d’agrumes provenant des fruits endommagés mécaniquement peut également provoquer des taches sur les fruits intacts stockés avec les fruits endommagés.

Tous les types d’agrumes sont sensibles aux taches d’huile. Les fruits de petite taille ont tendance à être touchés plus souvent que les fruits de plus grande taille, et les agrumes cueillis lorsque la rosée est encore sur le fruit sont également plus sensibles aux taches d’huile. Ce type de dommage aux agrumes ne pose normalement pas de problème aux producteurs amateurs et est spécifique aux plantations commerciales à plus grande échelle qui utilisent des équipements pour récolter et emballer leurs agrumes.

Contrôle de l’oléocellose

Il existe un certain nombre de méthodes pour réduire ou éliminer l’oléocellose. Ne cueillez pas de fruits qui ont touché le sol ou qui sont encore mouillés par la pluie, l’irrigation ou la rosée, surtout tôt le matin. Manipulez le fruit doucement et évitez de mettre du sable ou tout autre matériau abrasif sur le fruit qui pourrait endommager la peau.

Ne remplissez pas trop les bacs à palettes et utilisez des sacs de cueillette de fruits blindés en métal qui sont plus petits que les sacs d’agrumes les plus couramment utilisés pour les citrons et autres cultures tendres. De plus, dans le cas des citrons, particulièrement vulnérables à l’oléocellose, une fois récoltés, laissez-les au verger pendant 24 heures avant de les transporter à la station de conditionnement.

En outre, les producteurs commerciaux devraient maintenir l’humidité relative dans les salles de déverdissage entre 90 et 96 pour cent, ce qui réduira le noircissement des taches d’huile. Pendant la saison sans déverdissement, conservez les fruits dans des pièces très humides à température ambiante sans éthylène pour réduire le noircissement des taches d’huile.

Laisser un commentaire