Le mildiou du raisin est une maladie fongique grave qui fait des ravages dans les vignobles du monde entier, surtout lorsque le temps est humide, pluvieux et doux. La maladie touche aussi bien les raisins sauvages que les raisins cultivés . La lutte contre le mildiou de la vigne nécessite des pratiques de jardinage qui améliorent les conditions de croissance et minimisent l’eau sur les feuilles. Continuez à lire pour en savoir plus.
À propos des raisins atteints du mildiou
Les premiers signes du mildiou sur les raisins comprennent de petites taches jaune verdâtre sur les feuilles, principalement entre les nervures. Les lésions peuvent être difficiles à voir, mais elles finissent par s’agrandir et, en cas d’infections graves, elles peuvent devenir brun foncé et cassantes avant de tomber.
Les premiers symptômes du mildiou sur les raisins peuvent également apparaître sur les vrilles et les tiges sous forme de dépressions brillantes et imbibées d’eau avec une croissance fongique floue. Les jeunes pousses et vrilles sont rabougries et déformées. Les raisins atteints du mildiou deviennent mous et brun clair et peuvent être recouverts d’une croissance fongique grise et dense. Les fruits infectés ne se développeront jamais normalement.
Traiter le mildiou de la vigne
Penn State Extension recommande de pulvériser sur les vignes un fongicide juste avant l’ouverture des fleurs, sept à 10 jours plus tard et 10 à 14 jours après, suivi d’une application finale trois semaines plus tard. Si le mildiou des raisins était grave la saison précédente, vous souhaiterez peut-être commencer le processus un peu plus tôt en pulvérisant les vignes environ deux semaines avant la première floraison.
Le bureau de vulgarisation de votre comté peut vous aider à sélectionner le meilleur produit pour traiter le mildiou de la vigne.
Des conseils supplémentaires sur la lutte contre le mildiou de la vigne incluent la plantation de vignes résistantes aux maladies, car certaines variétés sont très sensibles au mildiou .
Choisissez un site de plantation où les vignes sont exposées au soleil toute la journée. Espacez correctement les vignes pour permettre une circulation d’air suffisante.
Faites attention à ne pas trop arroser. Si vous utilisez des arroseurs aériens, prolongez autant que possible le temps entre les arrosages. Sinon, arrosez à la base de la plante.
Assurez-vous que les vignes sont soutenues afin qu’elles ne reposent pas sur le sol. Ratissez bien la zone à la fin de la saison pour éliminer les débris végétaux malades. Cultivez au printemps pour enterrer les feuilles infectées et les baies momifiées qui peuvent rester de la saison de croissance précédente.
Taillez les vignes chaque année, pendant la période de dormance. Ne laissez qu’une croissance forte et saine de l’année précédente. Contrôlez les mauvaises herbes et les herbes hautes autour des plantes et dans les environs.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.