Le sureau est surtout connu pour ses fruits, mais vous pouvez également cultiver des baies de sureau pour leurs fleurs. Le sureau d’Amérique est un buisson à croissance rapide qui tolère diverses conditions et nécessite peu de soins et d’entretien. Pensez à l’ajouter à votre jardin pour l’intérêt visuel, les fleurs et les baies.
Cultiver des fleurs de sureau
Les fleurs de sureau sont utilisées depuis des siècles et plus, mais dans les temps modernes, elles ont été oubliées par beaucoup. Que vous souhaitiez ajouter un sureau à votre jardin pour ajouter de l’ombre et un nouvel arbuste ou essayer les fleurs, sa culture sera facile. Il poussera bien en plein soleil et à mi-ombre et dans presque tous les types de sol, de l’argile au sable . La taille est cependant importante pour conserver une belle forme arrondie et garder l’arbuste en bonne santé.
A quoi servent les fleurs de sureau ?
Les utilisations des fleurs de sureau sont nombreuses ; les gens les utilisent depuis des siècles comme médicaments, comme nourriture et boisson. L’arôme de fleur de sureau est séduisant et la saveur est florale avec des notes de vanille et d’épices.
Vous pouvez transformer les fleurs de sureau en cordial et en sirop, puis utiliser ces produits pour préparer une gamme de boissons et d’aliments. Ils peuvent également être utilisés pour aromatiser le vin et la bière ou pour faire du thé. En tant qu’aliment, les fleurs de sureau sont savoureuses dans les pâtisseries et les desserts.
En médecine, les fleurs de sureau ont été utilisées pour traiter diverses affections et symptômes, même si vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’essayer un médicament à base de plantes. La fleur de sureau a été utilisée pour traiter la sinusite, la constipation, le rhume, la grippe, la toux, l’inflammation, la laryngite et le diabète.
Récolte des fleurs de sureau
La cueillette des fleurs de sureau est facile, mais vous avez besoin d’une bonne paire de cisailles ou d’une tondeuse. Récoltez les fleurs qui viennent de s’ouvrir et qui semblent encore propres et blanches, sans taches plus foncées. Coupez la tige d’environ quatre à six pouces (10 à 15 cm). sous la grappe de fleurs.
Ces fleurs délicates ne dureront pas longtemps, alors prévoyez de les utiliser ou de les conserver le jour même. Pour conserver les fleurs de sureau, vous pouvez les sécher ou en faire un sirop qui pourra être utilisé plus tard dans divers plats. Pour sécher les fleurs, étalez-les sur un paravent et retournez-les plusieurs fois pendant quelques jours. Retirez les fleurs des tiges et conservez-les dans un sac scellé.
Cultiver des fleurs de sureau est gratifiant et facile, mais vous pourrez peut-être également récolter les fleurs et les baies des arbustes sauvages locaux. Les aînés sont communs, alors regardez autour de vous pour voir ce que vous pouvez trouver. Assurez-vous simplement de savoir comment l’identifier correctement.