You are currently viewing Plantation de sureau – Entretien des baies de sureau

Le sureau ( Sambucus ) est un grand buisson ou arbuste originaire des États-Unis et d’Europe. L’arbuste produit des fruits noir bleuâtre en grappes qui sont utilisées dans les vins, les jus, les gelées et les confitures. Les baies elles-mêmes sont assez amères et sont donc rarement consommées seules. Vous souhaitez cultiver vos propres baies de sureau ? Lisez la suite pour plus d’informations.

Comment faire pousser des plants de sureau

Cultiver des baies de sureau n’est pas si difficile. Ils peuvent tolérer différentes conditions comme un sol pauvre ou des zones trop humides. Cependant, la culture des baies de sureau ne peut pas tolérer la sécheresse.

Lors de la plantation de buissons de sureau, vous devez noter que les baies pousseront sur les buissons la première année où vous les planterez. N’oubliez pas que les baies prospéreront mieux la deuxième année.

La plantation de sureau se fait mieux dans un sol limoneux et bien drainé . Les sols sableux doivent être améliorés en ajoutant quelques pouces (5 à 10 cm) de matière organique .

Lors de la plantation de sureau, assurez-vous de permettre la pollinisation croisée. Par conséquent, deux cultivars ou plus peuvent être plantés les uns à côté des autres. Plantez-les à un mètre l’un de l’autre (3 pieds) en rangées espacées de quatre à cinq mètres (13 à 16,5 pieds).

Assurez-vous de planter votre sureau au début du printemps. Après la plantation, assurez-vous de les arroser pour qu’ils prennent un bon départ.

Soins des baies de sureau

Après avoir planté votre sureau, vous devez désherber de temps en temps, mais faites-le avec précaution. Vous ne voulez pas déranger les racines. Utilisez du paillis là où cela est nécessaire pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et arrachez les mauvaises herbes qui parviennent à se faufiler.

Lorsque vous cultivez des baies de sureau, n’oubliez pas que les buissons ont besoin d’environ un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) d’eau chaque semaine. Par conséquent, si l’été arrive et que vous constatez que vous rencontrez des périodes sans pluie, assurez-vous de les arroser souvent.

Les deux premières années après la plantation des sureaux, vous devez les laisser pousser de manière sauvage. Ne taillez pas et ne vous embêtez pas à cueillir les baies. Après cela, vous pouvez tailler les buissons de sureau au début du printemps en les coupant et en supprimant toutes les zones mortes. De cette façon, les buissons pousseront et produiront beaucoup de baies pour vous.

Vers la mi-août et la mi-septembre, la période d’affinage dure de 5 à 15 jours. C’est le moment où vous souhaitez commencer à récolter les baies de sureau . Assurez-vous de les cueillir avant les oiseaux et profitez-en !

Laisser un commentaire