Le Cotoneaster se présente sous de nombreuses formes et tailles différentes, des variétés rampantes aux arbustes dressés. La taille du Cotoneaster est différente selon le type de plante que vous avez dans votre jardin, bien que l’objectif de toutes les variétés soit de suivre sa forme naturelle. Si vous souhaitez apprendre à tailler le cotonéaster, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la réduction du cotonéaster.
À propos de la taille du Cotoneaster
Le Cotoneaster ne fait pas partie de ces arbustes qui nécessitent une taille pour développer des branches vigoureuses et fortes. En fait, les variétés plus courtes de cotonéaster sont des plantes grimpantes , sans branches dressées. Pour tailler les cotonéasters qui sont des types couvre-sol , vous devez garder les freins activés. Ne vous laissez pas emporter par la taille du cotonéaster ici. Seules les branches mortes ou malades doivent être supprimées , ou celles qui nuisent à la symétrie naturelle de la plante.
Certains types de cotonéaster sont plus hauts que les plantes grimpantes mais restent des arbustes très courts. Coupez le cotonéaster à croissance basse en supprimant quelques-unes des branches les plus anciennes. Il est préférable de tailler un cotonéaster de cette manière au printemps et non en hiver .
Si vous souhaitez essayer de réduire les variétés de cotonéaster dressées, vous avez plus d’options. Néanmoins, vous devez toujours utiliser une main légère lors de la taille d’un cotonéaster. Les arbustes dressés ont des formes naturelles attrayantes avec des branches joliment arquées. Une taille dramatique ou drastique du cotonéaster détruira sa beauté.
Comment tailler le Cotoneaster
Lorsque vous commencez à tailler un cotonéaster qui est une variété dressée moyenne ou haute, assurez-vous de savoir pourquoi vous taillez. Ces arbustes sont plus attrayants en tant que plantes spécimens lorsqu’ils ne sont pratiquement pas taillés, conservant leur forme fluide.
Taillez pour rehausser la forme naturelle de l’arbuste et non pour le remodeler. Il est tout à fait possible d’enlever les branches mortes et malades et de tailler les branches endommagées pour obtenir du bois sain. Coupez le cotonéaster de cette manière chaque fois que vous remarquez le problème.
Toute autre taille importante doit être effectuée au printemps avant la floraison et peut être effectuée dès février. À ce stade, vous pouvez couper les branches plus longues et difficiles du cotonéaster pour les ramener aux branches latérales. Taillez les branches juste au-dessus des nouveaux bourgeons.
Si vous vous demandez comment tailler un cotonéaster qui semble trop dense, coupez quelques-unes des branches les plus anciennes. Cueillez les branches au centre de l’arbuste et taillez-les au niveau du sol.