You are currently viewing Nématodes de la vigne : prévention des nématodes à galles dans les vignes

Parfois, nous avons tous une usine qui ne fait pas de son mieux et tombe en panne sans raison apparente. Nous avons inspecté la plante entière et le sol et n’avons rien vu d’inhabituel, pas de parasites ou d’insectes, aucun signe de maladie. Cependant, lorsque nous retirons la plante du sol, nous constatons de formidables gonflements et des galles parmi les racines. Il s’agit d’un cas classique de nématode à galles . Cet article explique ce qu’il faut faire contre les nématodes à galles de la vigne.

À propos des nématodes du raisin

Cela n’arrive pas seulement avec les vignes ; de nombreuses plantes peuvent également être victimes des nématodes à galles de la vigne. Ces nématodes parasites des plantes, de taille microscopique, sont éventuellement présents dans le sol avant la plantation et destructeurs en plein verger ou jardin. Les nématodes à galles du raisin se nourrissent et provoquent un gonflement des jeunes racines et des racines secondaires, créant ainsi des galles.

Ces nématodes peuvent être transportés dans le sol, en particulier dans les sols gorgés d’eau qui dévalent les collines en cas de fortes pluies. Le nématode cécidogène peut exister dans l’eau lorsqu’il se déplace. Vous ne savez jamais s’il y a des nématodes à galles du raisin, ou d’autres nématodes nuisibles, dans le sol avant la plantation.

Les diagnostics d’échantillons de sol effectués par le laboratoire approprié sont le seul moyen d’en être sûr. Les rapports sur les cultures précédentes cultivées dans le champ ou le verger peuvent fournir des informations. Cependant, les signes aériens de nématodes ne sont pas concluants. Des symptômes tels qu’une croissance et une vigueur réduites, des membres faibles et une fructification réduite peuvent être le résultat des nématodes à galles, mais peuvent être causés par d’autres problèmes. Les nématodes à galles du raisin présentent des dommages irréguliers.

Contrôle des nématodes à galles

La lutte contre les nématodes à galles est souvent un processus long et compliqué. Laisser le sol en jachère contribue à diminuer la population de nématodes, tout comme la plantation de cultures de couverture qui ne nourrissent pas les organismes, mais ces pratiques n’empêchent pas la réinfestation.

La fumigation du sol est parfois utile. Les amendements du sol tels que le compost ou le fumier contribuent à produire une meilleure récolte. De même, une irrigation et une fertilisation appropriées aident les vignes à résister aux dommages. Garder vos vignes en bonne santé les rend mieux à même de résister aux effets des nématodes de la vigne.

Les nématodes bénéfiques peuvent aider, mais ne les éliminent pas complètement. Il n’existe aucun moyen connu de prévenir les nématodes à galles. Selon l’Université de Floride, les pratiques suivantes peuvent aider à éviter certains dégâts :

  • Achetez des graines résistantes, marquées d’un « N »
  • Évitez de déplacer le sol infecté, à la main ou avec des outils agricoles
  • Faites une rotation des cultures et plantez avec celles connues pour réduire les populations de nématodes, comme le brocoli et le chou-fleur.
  • Solariser le sol
  • Amendez le sol avec des matières nutritives, comme de l’engrais pour crustacés

Laisser un commentaire