You are currently viewing Symptômes de la pourriture brune des cerisiers – Comment contrôler la pourriture brune sur un cerisier

Avez-vous des cerises douces qui développent des moisissures ou des chancres ? Ils ont probablement la pourriture brune cerise. Malheureusement, les conditions météorologiques chaudes et humides qui sont nécessaires aux cerisiers entraînent une incidence plus élevée de maladies fongiques comme celle-ci.

La maladie n’affecte pas seulement les cerises, mais peut également être présente dans les pêches , les prunes , les abricots et les amandes . Les symptômes de la pourriture brune des cerises peuvent augmenter de façon exponentielle en aussi peu que 24 heures et décimer une récolte. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le traitement de la pourriture brune des cerises.

Informations sur la pourriture brune des cerises

La pourriture brune des cerisiers est causée par le champignon Monilinia fructicola, qui se propage rapidement pendant la maturation et pendant le stockage après la récolte . L’agent pathogène responsable hiverne dans les fruits tombés ou dans les fruits momifiés encore attachés et dans tout autre matériel végétal affecté.

La pourriture brune des cerises est favorisée par un temps chaud et humide. Lorsque le printemps arrive avec ses averses et ses températures plus chaudes, le champignon se réveille et commence à fleurir. Toutes ces momies encore présentes sur la plante répandent des spores sur les fleurs en développement et les jeunes fruits. Plus la période de conditions humides est longue, plus le temps d’incubation est court, ce qui fait que les symptômes se développent plus rapidement.

Les spores sont produites d’abord sur les cerises à maturation précoce, puis se propagent aux arbres à maturation tardive, affectant à la fois les cultivars comestibles et ornementaux . De plus, pendant la maturation, les fruits sont sensibles aux insectes et aux fissures , laissant des plaies ouvertes idéales pour l’infection par les spores.

La pourriture brune du cerisier peut également causer la brûlure des rameaux, qui affaiblit progressivement les arbres et les rend plus vulnérables à d’autres infections fongiques et aux dommages hivernaux.

Symptômes de la pourriture brune des cerises

Les premiers symptômes de la pourriture brune des cerisiers sont le brunissement et la mort des fleurs. Alors que les fleurs tuées par la pourriture brune restent attachées à la branche avec un résidu collant, celles qui sont tuées à cause du gel tombent au sol.

La brûlure des rameaux, plus courante chez les abricots, peut également affecter un arbre avec la pourriture brune à mesure que l’infection progresse de la fleur infectée à l’éperon et à la branche, entraînant l’apparition d’un chancre. Ces chancres sont décolorés et souvent recouverts d’un résidu collant entre les parties malades et saines de la branche. Les chancres peuvent ceinturer toute la branche à mesure que la maladie progresse, ce qui provoque le flétrissement et le brunissement des feuilles.

Sur les fruits, la maladie se manifeste par de petites lésions brunes, fermes. La lésion se développe rapidement jusqu’à recouvrir tout le fruit. Au fil du temps, le fruit sèche et se ratatine mais reste attaché à l’arbre même au cours de l’année suivante.

Toutes les parties de l’arbre infectées par la pourriture brune se couvrent de spores poudreuses beiges à grises, en particulier lorsque les conditions sont humides et que les températures sont supérieures à 41 degrés F. (5 C).

Un cerisier atteint de pourriture brune aura des rendements plus faibles et une vigueur médiocre. Il est important de traiter cette maladie tôt si vous souhaitez une récolte importante. Plusieurs contrôles sont possibles, mais la meilleure défense consiste à utiliser des cultivars résistants.

Traiter la pourriture brune des cerises

La meilleure défense consiste à utiliser des cultivars résistants. Si vous possédez déjà un cerisier, retirez les momies, taillez le matériel végétal infecté et ratissez sous l’arbre. Taillez l’arbre pour créer une canopée ouverte avec une bonne circulation de l’air. Retirez également toutes les branches présentant des chancres ou des brindilles mortes à cause de la maladie. Arrosez sous les feuilles.

Étant donné que le champignon persiste dans les détritus des fruits, il est d’une importance primordiale de garder la zone entourant les arbres exempte de fruits tombés et d’autres débris. Même si la maladie ne sera pas éradiquée, le nombre de spores produites sera réduit, ce qui facilitera le contrôle de la pourriture brune.

Si l’assainissement et la taille n’ont eu aucun effet sur la gravité de la maladie, des fongicides peuvent être utilisés. Les fongicides au cuivre présenteront certains avantages, mais ne seront pas suffisants dans certaines conditions. Les fongicides doivent être appliqués deux fois, d’abord lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir, puis de nouveau deux à trois semaines avant la récolte. Ne pas appliquer le fongicide lorsque les fruits sont encore verts. Attendez que le fruit mûrisse. Lisez et suivez toujours les instructions du fabricant pour l’application du fongicide.

De plus, tout produit contenant des pyréthrines et du soufre peut assurer un bon contrôle biologique. La désinfection et le nettoyage du vieux matériel végétal sont les méthodes les plus simples et les moins toxiques de traitement de la pourriture brune des cerises.

Laisser un commentaire