Les pensées sont des plantes vivaces préférées de nombreux jardiniers en raison de leur période de floraison prolifique et longue et de la myriade de couleurs gaies disponibles. Faciles à cultiver, les pensées sont une excellente option pour le jardinier débutant. Même ainsi, les jardiniers peuvent constater que leurs pensées ne fleurissent pas. Qu’est-ce qui cause l’absence de fleurs sur les plantes de pensée ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les pensées qui ne fleurissent pas et que faire lorsque les pensées ne fleurissent pas.
Au secours, mes pensées ne fleurissent pas !
La première chose à considérer concernant les pensées qui ne fleurissent pas est la température. Les pensées sont des plantes par temps frais qui mettent une saison à mûrir avant de fleurir et de produire des graines. Cela signifie que dans la région du nord, les pensées doivent être plantées à l’automne ; dans les régions plus chaudes, plantez des semis en hiver.
Les pensées arrêtent ou ralentissent leur floraison lorsque le temps devient chaud. La chaleur indique à la plante qu’il est temps de démarrer une nouvelle génération, elle passe donc à la vitesse supérieure pour produire des graines au lieu de fleurs.
Si les pensées sont plantées au mauvais moment pour votre zone, une raison probable pour laquelle les pensées ne fleurissent pas est qu’il fait trop froid ou trop chaud pour elles. Ce n’est cependant pas une raison de paniquer, car ces petites beautés sont plutôt résistantes. Ils ne fleuriront peut-être pas quand vous le souhaitez, mais ils produiront probablement abondamment lorsque le temps se réchauffera ou se refroidira selon les besoins.
Une autre raison pour laquelle les pensées ne fleurissent pas est la taille de leur système racinaire. Beaucoup de gens achètent un paquet de petites mottes pour une coloration rapide qui, bien sûr, ont peu de système racinaire. Si les plantes sont plantées lorsque le temps est encore assez frais, elles n’auront peut-être besoin que d’un peu de temps pour développer de meilleures racines avant de fleurir.
Que faire en cas d’absence de fleurs sur les pensées
Parfois, vous pouvez aider les pensées en leur fournissant un peu d’engrais. Fertilisez-les toutes les deux à trois semaines avec un peu d’engrais liquide pour favoriser la croissance des racines et des plantes. L’engrais phosphoré, comme la farine d’os , va également contribuer à favoriser la floraison.
De plus, pour encourager la floraison, n’ayez pas peur de couper les petites fleurs que vous pourriez avoir ou même de tailler les parties sur pattes des plantes. Vous pouvez tailler jusqu’à un tiers de la plante pour stimuler de nouvelles fleurs et une nouvelle croissance.
Une floraison réussie dépend d’une plantation réussie, alors assurez-vous de planter les pensées dans un lit bien labouré et amendé avec du compost ou du fumier bien décomposé. Cela nourrira les plantes, mais elles bénéficieront d’un peu d’engrais supplémentaire sous forme d’engrais 5-10-5 une fois à l’automne puis à nouveau au printemps.
Pour que vos pensées fleurissent le plus longtemps possible, plantez-les dans une zone du jardin à l’abri du soleil pendant la partie la plus chaude de la journée, de midi à 15 heures.
Enfin, si vos pensées manquent de fleurs, cela pourrait bien être la fin de leur cycle de vie. Puisque les pensées sont annuelles ou bisannuelles dans la plupart des régions, après seulement un ou deux cycles de floraison, elles sont prêtes à aller dans ce grand jardin dans le ciel, ou dans le tas de compost.