You are currently viewing Xylella et chênes : quelles sont les causes de la brûlure bactérienne des feuilles de chêne

Les maladies des arbres peuvent être des choses délicates. Dans de nombreux cas, les symptômes peuvent passer inaperçus pendant des années, puis semblent provoquer une mort subite. Dans d’autres cas, la maladie peut présenter des symptômes évidents sur certaines plantes de la zone, mais peut ensuite affecter d’autres plantes au même endroit de manières complètement différentes. La brûlure des feuilles de Xylella sur les chênes est l’une de ces maladies déroutantes et difficiles à diagnostiquer. Qu’est-ce que la brûlure des feuilles de Xylella ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la brûlure bactérienne des feuilles de chêne.

Qu’est-ce que Xylelle ?

La brûlure des feuilles de Xylella est une maladie bactérienne causée par le pathogène Xylella fastidiosa . On pense que cette bactérie se propage par des insectes vecteurs, tels que les cicadelles . Il peut également se propager par greffe avec des tissus ou des outils végétaux infectés. Xylella fastidios a peut infecter des centaines de plantes hôtes, notamment :

Selon les espèces, il provoque des symptômes différents, ce qui lui vaut des noms communs différents.

Lorsque la xylelle infecte les chênes , par exemple, on parle de brûlure bactérienne des feuilles du chêne, car la maladie donne l’impression que les feuilles ont été brûlées ou roussies. Xylella infecte le système vasculaire de ses plantes hôtes de chêne, inhibant le flux de xylème et provoquant le dessèchement et le déclin du feuillage.

Des taches nécrotiques de couleur vert olive à brunes se formeront d’abord sur les pointes et les bords des feuilles de chêne. Les taches peuvent être entourées de halos vert clair à brun rougeâtre. Le feuillage brunira, se dessèchera, paraîtra croustillant et brûlé et tombera prématurément.

Traiter un chêne avec la brûlure des feuilles de Xylella

Les symptômes de brûlure des feuilles de Xylella sur les chênes peuvent apparaître sur une seule branche de l’arbre ou être présents dans toute la canopée. Des germes d’eau excessifs ou des lésions noires et suintantes peuvent également se former sur les membres infectés.

La brûlure bactérienne des feuilles du chêne peut tuer un arbre sain en seulement cinq ans. Les chênes rouges et noirs sont particulièrement menacés. À leurs stades avancés, les chênes présentant des brûlures des feuilles de Xylella perdront de leur vigueur, développeront un feuillage et des branches rabougries ou auront un débourrement retardé au printemps. Les arbres infectés sont généralement simplement enlevés parce qu’ils ont l’air si terribles.

Des chênes présentant des brûlures des feuilles de Xylella ont été trouvés dans tout l’est des États-Unis, à Taiwan, en Italie, en France et dans d’autres pays européens. À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre cette inquiétante maladie. Les traitements annuels avec l’antibiotique Tétracycline atténuent les symptômes et ralentissent la progression de la maladie, mais ne la guérissent pas. Cependant, le Royaume-Uni a lancé un vaste projet de recherche pour étudier la xylelle et les chênes infectés par celle-ci afin de protéger les chênes bien-aimés de leur pays.

Laisser un commentaire