La technologie moderne occupe une place importante dans l’agriculture et d’autres pratiques de jardinage, mais avez-vous déjà envisagé d’utiliser votre micro-ondes ? Jardiner avec un micro-ondes peut sembler étrange, mais la machine a plusieurs applications pratiques. Le chauffage par micro-ondes peut être une méthode efficace de lutte antiparasitaire, mais nécessite un équipement spécial pour le transmettre à l’extérieur. Cependant, stériliser le sol avec un micro-ondes ou même sécher des herbes ne sont que quelques exemples des façons dont cet appareil de cuisine peut aider le jardinier.
Utiliser un micro-ondes dans le jardinage
Certaines études, en particulier sur les radis, suggèrent que les graines ne subissant pas plus de 15 secondes de chauffage humide germeront plus rapidement que celles sans traitement. Ceci n’est pas efficace sur toutes les graines et peut en fait tuer l’embryon qu’il contient si cela est effectué trop longtemps à une puissance élevée. Mais d’autres idées de jardinage par micro-ondes présentent des avantages plus pratiques. Nous étudierons quelques-unes des façons les plus utiles d’utiliser un micro-ondes dans le jardinage.
Sécher les herbes au micro-ondes
Les déshydrateurs sont très efficaces pour sécher et conserver les herbes, tout comme les grilles, les suspensions et même un four conventionnel. Les herbes qui ont tendance à se décolorer et à perdre leur saveur, comme la coriandre et le basilic , peuvent bénéficier du séchage au micro-ondes. Le processus aide les herbes à conserver leur couleur verte et leur saveur.
Retirez les feuilles des tiges et lavez-les soigneusement. Étalez-les sur une serviette en papier pour les faire sécher. Placez les feuilles entre deux serviettes en papier et passez au micro-ondes pendant 30 secondes. Vérifiez fréquemment les herbes, car chaque type aura un temps de séchage différent et vous ne voulez pas brûler les feuilles, ce qui gâcherait la saveur.
Le séchage des herbes au micro-ondes réduit de plus de moitié le temps normal nécessaire pour traiter la plupart des herbes.
Stériliser le sol avec un micro-ondes
La stérilisation du sol est l’une des façons les plus intéressantes d’utiliser un micro-ondes dans le jardinage. Certains sols contiennent des contaminants, tels que des champignons ou des maladies. Les graines de mauvaises herbes sont souvent présentes dans le compost organique. Afin d’éliminer l’un de ces problèmes potentiels, jardiner avec un micro-ondes peut être une réponse rapide et efficace.
Placez la terre dans un plat allant au micro-ondes et vaporisez légèrement. Cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant près de 2 minutes. Si vous utilisez un sac en plastique, assurez-vous que l’ouverture n’est pas fermée afin que la vapeur puisse s’échapper. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température au centre du sol. L’objectif idéal est de 200 degrés Fahrenheit (93 °C). Continuez à chauffer le sol par courtes incréments jusqu’à ce que vous atteigniez cette température.
Laissez le sol refroidir avant de l’utiliser avec des plantes.
Chauffage de l’eau pour les plantes
Il existe une expérience très remarquée sur Internet concernant l’eau et les plantes passées au micro-ondes. L’idée est que l’eau a changé de manière à nuire au développement des plantes. Les publications scientifiques semblent démentir cela. Le passage au micro-ondes peut éliminer certains contaminants tels que les bactéries et tuer certains champignons.
S’il est appliqué (après refroidissement) sur une plante, il ne devrait y avoir aucun effet néfaste. En fait, cela peut être utile dans certaines situations, notamment lorsque les conditions favorisent la formation de maladies. Le passage au micro-ondes ne modifie pas la structure de l’eau, mais il modifie son énergie due à l’application de chaleur. Une fois refroidie, l’eau est la même que l’eau qui sort de votre robinet, de votre pompe ou même d’une bouteille.