Avez-vous déjà mangé une carotte ou un navet bien plus sucré que ce à quoi vous êtes habitué ? Il ne s’agit pas d’une espèce différente : il est probable qu’elle ait simplement été cultivée à un moment différent de l’année. Tout le monde ne réalise pas que certains légumes, y compris de nombreuses plantes-racines, ont en réalité bien meilleur goût lorsqu’ils sont cultivés en hiver. Continuez à lire pour en savoir plus sur les racines qui deviennent sucrées avec le gel.
Pourquoi les légumes-racines deviennent-ils plus sucrés avec le froid ?
L’adoucissement hivernal est un phénomène que l’on observe souvent dans les légumes qui poussent naturellement par temps froid. Même si les premières gelées de l’automne tuent de nombreuses plantes, il existe de nombreuses variétés, en particulier les plantes-racines, qui survivront à ces températures beaucoup plus froides.
Cela est dû en partie à leur capacité à transformer l’amidon en sucre. Au cours de la saison de croissance, ces légumes emmagasinent de l’énergie sous forme d’amidon. Lorsque les températures commencent à baisser, ils transforment ces amidons en sucres, qui agissent comme un antigel pour leurs cellules.
Ce changement ne se produit pas du jour au lendemain, mais tant que vous cueillez vos légumes-racines quelque temps après les premières gelées de l’automne, il y a de fortes chances qu’ils aient un goût beaucoup plus sucré que si vous les aviez cueillis en été.
Quelles sont les racines qui deviennent sucrées avec le gel ?
Les carottes , les navets , les rutabagas et les betteraves sont autant de racines qui deviennent sucrées avec le gel. D’autres légumes qui deviennent sucrés en hiver sont les choux comme les choux de Bruxelles , le brocoli et le chou frisé , ainsi que la plupart des légumes-feuilles .
Mais il y a une plante pour laquelle l’adoucissement hivernal n’est PAS bénéfique : les pommes de terre . Les pommes de terre subissent le même processus de sucrage à froid que toutes ces autres plantes, mais le résultat n’est pas aussi recherché. Les pommes de terre sont appréciées pour le caractère féculent qu’elles accumulent pendant l’été. La conversion du sucre élimine non seulement ces amidons, mais elle fait également brunir la chair de la pomme de terre une fois cuite.
Avez-vous déjà mangé une chips qui avait une tache sombre dessus ? Il y a de fortes chances que la pomme de terre ait été un peu trop froide avant de devenir une chips. Mais les pommes de terre sont l’exception. Pour les autres plantes-racines résistantes au froid, le meilleur moment pour les planter est à la fin de l’été afin qu’elles soient prêtes à être récoltées en hiver, lorsqu’elles sont au maximum de leur douceur.