Qu’est-ce qu’un piment aji panca ? Les piments Aji sont originaires des Caraïbes, où ils ont probablement été cultivés par le peuple Arawak il y a plusieurs siècles. Les historiens pensent qu’ils ont été transportés des Caraïbes vers l’Équateur, le Chili et le Pérou par des explorateurs espagnols. L’Aji panca est un piment populaire – le deuxième plus courant parmi de nombreux piments aji péruviens. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture des poivrons aji panca dans votre jardin.
Informations sur le chili Aji Panca
Le poivre Aji Panca est un poivre rouge foncé ou brun bordeaux cultivé principalement dans les zones côtières du Pérou. C’est un piment doux au goût fruité et très peu piquant une fois les veines et les graines retirées.
Vous ne trouverez pas de piments aji panca dans votre supermarché local, mais vous pouvez trouver des piments panca séchés sur les marchés internationaux. Une fois séchés, les piments aji panca ont une saveur riche et fumée qui rehausse les sauces barbecue, les soupes, les ragoûts et les sauces taupe mexicaines.
Comment faire pousser des piments Aji Panca
Commencez les graines de piment aji panca à l’intérieur , dans des contenants cellulaires ou des plateaux à graines, huit à 12 semaines avant le dernier gel de la saison. Les plantes de piment ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Vous devrez peut-être utiliser un tapis chauffant et des lampes fluorescentes ou des lampes de culture pour offrir des conditions de croissance optimales.
Gardez le terreau légèrement humide. Fournissez une solution faible d’engrais soluble dans l’eau lorsque les poivrons obtiennent leurs premières vraies feuilles.
Transplantez les plants dans des contenants individuels lorsqu’ils sont suffisamment grands pour être manipulés, puis déplacez-les à l’extérieur lorsque vous êtes sûr que le risque de gel est passé. Prévoyez au moins 18 à 36 pouces (45 à 90 cm) entre les plantes. Assurez-vous que les plantes sont situées en plein soleil et dans un sol fertile et bien drainé.
Vous pouvez également faire pousser des piments aji panca dans des récipients, mais assurez-vous que le pot est grand ; ce poivre peut atteindre une hauteur de 6 pieds (1,8 m).
Soins au piment Aji Panca
Pincez la pointe des jeunes plantes pour favoriser une plante pleine et plus touffue et plus de fruits.
Arrosez au besoin pour garder le sol légèrement humide mais jamais détrempé. Habituellement, un jour sur deux ou trois est suffisant.
Nourrissez les piments aji panca au moment de la plantation et tous les mois par la suite en utilisant un engrais équilibré à libération lente.