C’est absolument exaspérant ! Vos plants de poivrons poussaient magnifiquement hier et aujourd’hui ils sont cassés, mâchés ou tout simplement manquants. De loin, la plupart des dommages importants causés aux plants de poivrons sont causés par des insectes et des ravageurs , tels que les vers-gris, les vers à cornes et les légionnaires. Mais si vous avez exclu ces parasites, vous vous demandez peut-être quels animaux mangent les plants de poivrons ?
Animaux qui endommagent les plants de poivrons
En tant que jardiniers amateurs, nous consacrons beaucoup de temps, d’efforts et d’argent à la culture de légumes pour la table du dîner. Pourtant, lorsque des animaux nuisibles pénètrent dans nos jardins, tout notre travail acharné peut disparaître du jour au lendemain. Mais avant de pouvoir dissuader les animaux du jardin, il faut d’abord identifier les coupables.
Les cerfs mangent-ils des plants de poivre ?
En tant que membres de la famille des solanacées, les poivrons ne font pas partie des aliments préférés des cerfs. Cependant, les cerfs affamés mangent presque tout. Normalement, il y a beaucoup de fourrage souhaitable pendant la saison de croissance, mais une sécheresse pourrait attirer les cerfs vers un jardin bien arrosé.
De plus, les faons commencent à brouter dès l’âge de quelques semaines seulement. Un poivrier coupé pourrait être le résultat d’un jeune faon échantillonnant différents types de plantes. (Les vers-gris peuvent également couper les plants de poivrons, mais la partie supérieure de la plante reposera sur le sol.)
Même si les cerfs ne mangent généralement pas de plants de poivrons, ils peuvent causer d’importants dégâts lorsqu’ils se promènent dans le jardin. Ils peuvent marcher sur les semis et casser les grosses tiges des plants de poivrons de grande taille. Pour savoir si des cerfs ont été dans le jardin, recherchez leurs empreintes de sabots fendus en forme de cœur.
Les lapins mangent-ils des plants de poivre ?
Comme les cerfs, les lapins ont tendance à se détourner des plants de poivrons, mais ils peuvent goûter aux jeunes plants de poivrons nouvellement plantés. Ils sont plus enclins à manger des plants de haricots, des fanes de carottes et des feuilles de laitue dans le jardin. Les lapins peuvent également manger des poivrons (le fruit) et peuvent être attirés par leur douceur lorsque ces légumes atteignent leur maturité.
Vous êtes plus susceptible d’attraper des lapins sauvages en train de manger des plants de poivrons à l’aube et au crépuscule, car c’est leur période d’alimentation normale. Trouver des excréments de lapin est une autre façon de déterminer leur présence dans le jardin. Les lapins produisent des tas de petites excréments ronds dont la couleur varie du brun verdâtre au noir.
Les spermophiles et les marmottes mangent-ils des plants de poivre ?
Les Gophers se nourrissent de racines et peuvent tirer les plants de poivrons dans leurs tunnels pendant qu’ils dînent. De même, les marmottes se nourrissent de tout type de végétation, mais préfèrent les fruits des plantes végétales au feuillage. Ces deux rongeurs peuvent endommager les plantes potagères en creusant des tunnels dans le jardin.
Comment protéger les plants de poivrons des animaux
Les pulvérisations dissuasives , les couvertures de rangées et les tactiques effrayantes peuvent fournir une protection temporaire contre les animaux nuisibles. Ces méthodes peu coûteuses sont les plus efficaces pour protéger les jeunes plants de poivrons de la gueule grignotante des lapins et des cerfs. Ils peuvent être mis en place au fur et à mesure que les plants sont transplantés dans le jardin et retirés lorsque les plants de poivrons s’établissent.
Les clôtures, les murs ou les tunnels hauts offrent une solution plus permanente pour protéger les plantes du jardin. Ces structures non seulement dissuadent les animaux de se nourrir des plants de poivrons, mais préviennent également les dommages en refusant aux animaux l’accès au jardin. Bien que ces solutions puissent être un peu coûteuses à construire, garder les animaux hors du jardin et assurer la sécurité de vos plants de poivrons peut en valoir la peine.