La pourriture des racines de pastèque est une maladie fongique causée par le pathogène Monosporascus cannonballus . Également connu sous le nom de déclin de la vigne de pastèque, il peut entraîner des pertes massives de récolte chez les plants de pastèque affectés. Apprenez-en davantage sur cette maladie dévastatrice dans cet article.
Pourriture des racines et de la vigne des cultures de pastèque
Cette maladie est répandue dans les climats chauds et est connue pour causer des pertes massives de récoltes aux États-Unis, au Texas, en Arizona et en Californie. La maladie du cannonballus de la pastèque pose également un problème au Mexique, au Guatemala, au Honduras, au Brésil, en Espagne, en Italie, en Israël, en Iran, en Libye, en Tunisie, en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Inde, au Japon et à Taiwan. Le déclin des vignes de pastèque est généralement un problème dans les sites au sol argileux ou limoneux.
Les symptômes de la pourriture monosporasque des racines et de la vigne de la pastèque passent souvent inaperçus jusqu’à quelques semaines avant la récolte . Les premiers symptômes sont un retard de croissance des plantes et un jaunissement des vieilles feuilles de la couronne de la plante. Le jaunissement et la chute du feuillage se propageront rapidement le long de la vigne. Dans les cinq à dix jours suivant l’apparition des premières feuilles jaunes, une plante infectée peut être complètement défoliée.
Les fruits peuvent souffrir de coups de soleil sans le feuillage protecteur. Des stries ou des lésions brunes détrempées peuvent être visibles à la base des plantes infectées. Les fruits des plantes infectées peuvent également être rabougris ou tomber prématurément. Une fois déterrées, les plantes infectées auront de petites racines brunes et pourries.
Contrôle de la maladie de Cannonballus de pastèque
La maladie du cannonballus de la pastèque est transmise par le sol. Le champignon peut s’accumuler dans le sol année après année dans les sites où les cucurbitacées sont régulièrement plantées. Une rotation des cultures de cucurbitacées sur trois à quatre ans peut aider à contrôler la maladie.
La fumigation des sols est également une méthode de contrôle efficace. Les fongicides administrés par irrigation en profondeur au début du printemps peuvent également être utiles. Cependant, les fongicides n’aideront pas les plantes déjà infectées. Habituellement, les jardiniers sont toujours en mesure de récolter certains fruits des plantes infectées, mais les plantes doivent ensuite être déterrées et détruites pour éviter une propagation accrue.
De nombreuses nouvelles variétés de pastèques résistantes aux maladies sont désormais disponibles.