Les plantes d’aloès sont des plantes succulentes qui sont pour la plupart considérées comme des plantes tolérantes à la sécheresse. Cependant, ils ont besoin d’eau, comme toute autre plante, mais quels sont les besoins en eau de l’aloès ? Les plantes succulentes d’aloès sont plus saines et ont la meilleure apparence lorsqu’elles sont légèrement humides. Si cette recommandation prête à confusion, continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon d’arroser un aloès.
Signes d’arrosage excessif ou inadéquat d’aloès
Un arrosage excessif des plantes d’aloès peut les faire pourrir, tuant souvent ces belles et utiles plantes succulentes. Arroser un aloès peut être délicat car il souffrira de trop d’eau mais peut se ratatiner et mourir avec trop peu d’eau. En l’absence d’un humidimètre , distribuer la quantité appropriée peut être difficile. Afin de garder ces glorieuses feuilles en forme d’épée épaisses et saines tout en évitant d’endommager les racines, une approche pratique est justifiée.
Les techniques d’arrosage parfaites commencent par un substrat bien drainé. Un mélange de succulentes acheté fonctionne très bien ou de la terre de cactus mélangée à de la terre ordinaire est également adéquate. Assurez-vous que les trous de drainage de tout récipient sont ouverts et nombreux. Vous voudrez peut-être également placer du petit gravier ou des cailloux dans les 2 pouces inférieurs (5 cm) du récipient, surtout si le pot est grand.
Un aloès qui reçoit trop d’eau peut se flétrir et noircir. Les cellules boursouflées dans les feuilles sont un signe d’ œdème lorsque trop d’eau a été absorbée. La moisissure dans le sol et tout ramollissement des tiges indiquent également un excès d’humidité.
Les feuilles des plantes trop sèches se faneront et se fronceront. Ces plantes stockent de l’eau dans leurs feuilles et un manque d’humidité provoque ce symptôme. Un certain jaunissement peut également se produire et indiquer qu’il est temps d’arroser.
Besoins en eau d’aloès
L’irrigation de l’aloe vera doit être suffisamment régulière pour éviter le flétrissement et favoriser la croissance, mais pas si fréquente au risque de noyer la plante. Pendant la saison de croissance, généralement au printemps et en été jusqu’au début de l’automne, ces plantes succulentes doivent être maintenues modérément humides. Cependant, en hiver, le programme d’arrosage doit être réduit de moitié.
L’aloès peut résister aux périodes de sécheresse s’il est établi, mais les jeunes plants ont besoin d’une irrigation plus fréquente pour les aider à établir leur système racinaire et peuvent être gravement endommagés par des conditions trop sèches. En moyenne, arroser un aloès une fois par semaine suffit, mais si les plantes sont exposées à un ensoleillement et à une chaleur extrêmes, un test tactile est nécessaire.
C’est le moyen le plus simple de savoir si le sol est trop sec. Insérez simplement votre doigt dans le sol jusqu’à la deuxième articulation. S’il fait sec, arrosez la plante. S’il est encore humide, attendez quelques jours. Vérifiez également les trous d’irrigation pour voir si le sol est en bouillie et retient trop d’humidité.
Comment arroser un aloès
L’irrigation à l’aloe vera doit être profonde et peu fréquente. Arroser profondément un aloès permet également aux sels accumulés de s’échapper du sol. Les plantes succulentes peuvent être sensibles aux minéraux et aux produits chimiques présents dans les approvisionnements en eau municipaux. Si votre aloès semble pointu, utilisez de l’eau filtrée ou distillée lors de l’irrigation.
Ajoutez un engrais liquide dilué une fois par mois à l’eau, mais uniquement pendant la saison de croissance.
Si votre plante a été trop arrosée, retirez-la du sol et laissez-la sécher. Les racines doivent être vérifiées pour déceler tout signe de maladie fongique et coupées si on en découvre. Replantez dans un sol frais et sec après quelques jours et ne pas arroser pendant une semaine.
Ce sont des plantes pratiquement infaillibles qui peuvent survivre à la plupart des erreurs d’irrigation.