Les plantes sauvages qui servent de nourriture à vous et à vos animaux peuvent modifier votre perception de la classification des « mauvaises herbes ». Les plants de souchet comestible ( Cyperus esculentus ) sont également appelés amandes de terre en raison de la saveur similaire du tubercule. Bien qu’elle ne figure pas encore sur les menus des restaurants locaux, cette mauvaise herbe est également liée au papyrus égyptien , une des premières sources papier. Si vous êtes curieux de connaître ces mauvaises herbes vivaces épineuses dans votre jardin, lisez plus d’informations sur le souchet comestible. Il se peut en fait que vous ayez une pierre précieuse intéressante qui pousse dans votre jardin.
Qu’est-ce que le souchet comestible ?
Pour de nombreux jardiniers et producteurs professionnels, le souchet comestible n’est pas seulement une plante nuisible, mais une menace. S’il est vrai que la plante peut se propager comme une traînée de poudre, la gestion du souchet comestible consiste simplement à reconnaître la plante, puis à appliquer des produits biologiques doux qui sont efficaces s’ils sont utilisés de manière cohérente et au bon moment de l’année. Le travail du sol et l’enlèvement manuels sont également utiles pour lutter contre le souchet comestible dans les zones à faible population.
Le souchet comestible ressemble un peu au gazon, mais il appartient en fait à la famille des carex. Il possède une tige centrale triangulaire d’où rayonnent d’épaisses lames. La tige est creuse, dressée et glabre. La plante produit des tubercules ou des nucules sous le sol individuellement, contrairement à son cousin, le souchet comestible, qui produit des chaînes de nucules.
Des épillets brun clair apparaissent en été et développent de minuscules graines en forme de ballon de football. C’est une plante qui préfère les conditions humides et peut poser problème dans les champs trop irrigués, les fossés et le long des cours d’eau. Les plants de souchet comestible sont plus répandus en plein soleil.
Informations amusantes sur le souchet jaune
Bien préparés, les tubercules de souchet comestible ont une douceur d’amande jusqu’à la noix du Brésil . Ces tubercules étaient autrefois torréfiés et moulus pour faire une boisson à la cannelle et au cacao. À cette fin, il est encore cultivé dans la région hispano-méditerranéenne. La saveur sucrée et noisetée des tubercules les rend également merveilleux dans les desserts et autres plats. Ils étaient également réduits en pâte pour remplacer le massepain dans les régions pauvres.
Ces tubercules savoureux se propagent sous terre à travers les rhizomes et peuvent s’établir facilement à partir de quelques tubercules en auto-stop sur du matériel agricole, des outils ou même vos vêtements. Donc, si vous n’envisagez pas de préparer votre propre « horchata de chufa » (une boisson populaire), il est indispensable de gérer le souchet comestible dans votre jardin.
Contrôle du souchet comestible
Comme la plupart des mauvaises herbes carex , les options de contrôle varient. Il existe de nombreuses formules chimiques recommandées dans les informations en ligne sur le souchet comestible et dans les publications sur le jardinage. Beaucoup d’entre eux sont potentiellement toxiques et peuvent affecter votre paysage à long terme. Les méthodes biologiques incluent l’arrachage à la main, mais vous devez récupérer toutes les nucules attachées, sinon la plante recommencera simplement au printemps prochain.
Corriger les problèmes de drainage et établir un gazon sain peut empêcher une grande partie de l’invasion de ces petites plantes. Le vinaigre de qualité horticole est un désherbant sûr pour le souchet comestible. Assurez-vous d’obtenir une qualité horticole, car les variétés achetées en magasin ne sont pas assez acides. Un nouveau produit, la mélasse horticole, semble avoir le coup de pouce biologique nécessaire pour éliminer les souchets. Comme pour tout produit, suivez les méthodes d’utilisation et d’application recommandées.