Les botanistes utilisent souvent la gélose pour produire des plantes dans des conditions stériles. L’utilisation d’un milieu stérilisé tel que la gélose leur permet de contrôler l’introduction d’éventuelles maladies tout en accélérant rapidement la croissance. Qu’est-ce que l’agar-agar ? Il est créé à partir de plantes et agit comme un parfait agent stabilisant ou gélifiant. D’autres éléments sont également ajoutés à la gélose pour donner aux nouvelles plantes des vitamines et du sucre et parfois des hormones ou des antibiotiques.
Qu’est-ce que l’Agar ?
Vous vous souvenez peut-être de la gélose de votre cours de biologie au lycée. Il peut être utilisé pour cultiver des virus, des bactéries et même des plantes. Cette matière riche en nutriments provient en réalité d’une espèce d’algues. Il est transparent, ce qui permet au cultivateur de visualiser les racines des nouvelles plantes. L’agar est également utilisé dans certains aliments, dans les tissus et dans les cosmétiques.
L’agar fait partie des études scientifiques depuis des décennies, voire plus. Le matériau provient d’algues rouges, récoltées dans des régions telles que la Californie et l’Asie de l’Est. Les algues sont bouillies puis refroidies pour obtenir une pâte épaisse. L’agar en tant que milieu de culture est plus utile que la gélatine à cuire mais a une consistance similaire.
Elle n’est pas ingérée par les bactéries, ce qui la rend plus stable que la gélatine ordinaire. Il existe de nombreux types de géloses, mais la gélose nutritive ordinaire est celle qui ne cultive pas de bactérie particulière. Cela en fait un bon milieu de base pour faire germer des plantes avec de la gélose. Dans une comparaison entre l’agar et le sol, l’agar réduit les introductions bactériennes alors que le sol peut en fait favoriser certaines bactéries.
Pourquoi utiliser l’agar comme milieu de culture ?
Au lieu de la terre, l’utilisation de l’agar pour la culture des plantes crée un milieu plus hygiénique. Les différences entre l’agar et le sol sont vastes, mais la plus grande est que l’agar est semi-solide, ce qui facilite son travail et permet d’ajouter les ingrédients nécessaires tels que les nutriments et les vitamines en quantités précises.
Il est également transportable et vous permet de travailler avec de très petits échantillons de tissus. La gélose s’est révélée utile pour la culture d’orchidées et d’autres plantes spécialisées dans la reproduction dans des conditions stériles. En prime, la germination des plantes avec de la gélose produit une croissance très rapide par rapport au démarrage dans le sol.
Utiliser l’agar pour la croissance des plantes
Vous pouvez acheter de la poudre d’agar pour plantes chez de nombreux détaillants en ligne . Vous faites simplement bouillir de l’eau, ajoutez la quantité recommandée et remuez bien. Le mélange doit refroidir à au moins 122 degrés F. (50 C) jusqu’à ce qu’il puisse être manipulé en toute sécurité. Le matériau gélifiera à 100 degrés F. (38 C), ayez donc des récipients stériles prêts à verser le fluide de refroidissement.
En 10 minutes environ, la gélose est solide et doit être recouverte pour éviter l’introduction d’agents pathogènes et de matières étrangères. Les pinces à épiler ou les pipettes sont utiles pour transférer les graines ou les tissus sur la gélose préparée. Couvrez à nouveau le récipient avec un couvercle transparent et placez-le dans un endroit bien éclairé et chaud pour la plupart des plantes. La germination varie selon les espèces mais est généralement deux fois plus rapide que les autres méthodes de germination.
Plusieurs entreprises développent déjà de la gélose en conteneur comme milieu de culture pour les plantes. Cela pourrait même devenir la vague du futur.