You are currently viewing Prendre soin des cœurs saignants : comment faire pousser une plante à cœur saignant frangé

Les plantes vivaces à cœur saignant sont un favori classique pour les jardins partiellement ombragés. Avec de petites fleurs en forme de cœur qui semblent « saigner », ces plantes captivent l’imagination des jardiniers de tous âges. Alors que le cœur saignant originaire d’Asie à l’ancienne ( Dicentra spectabilis ) est le type le plus couramment utilisé dans les jardins, la culture de variétés à cœur saignant frangé gagne en popularité. Qu’est-ce qu’un cœur saignant frangé ? Continuez à lire pour plus d’informations sur les plantes à cœur saignant frangé.

Qu’est-ce qu’un cœur saignant frangé ?

Le cœur saignant frangé ( Dicentra eximia ) est originaire de l’est des États-Unis. On le trouve naturellement dans les sols forestiers et les affleurements rocheux ombragés des Appalaches. Cette variété indigène est également connue sous le nom de cœur saignant sauvage. Ils poussent mieux dans un sol humide et riche en humus, dans des endroits entièrement ou partiellement ombragés. Dans la nature, les plantes à cœur saignant frangé se naturalisent par auto-ensemencement, mais elles ne sont pas considérées comme agressives ou envahissantes.

Rustique dans les zones 3 à 9, le cœur saignant frangé atteint 1 à 2 pieds (31 à 61 cm) de hauteur et de largeur. Les plantes produisent un feuillage bleu-vert ressemblant à une fougère qui pousse directement à partir des racines et reste bas. Ce feuillage unique est la raison pour laquelle on les appelle cœur saignant « frangé ».

Les mêmes fleurs en forme de cœur, rose foncé à rose clair, peuvent être trouvées, mais les tiges poussent plus verticalement, sans se courber comme Dicentra spectabilis. Ces fleurs offrent également une floraison spectaculaire du printemps au début de l’été ; cependant, le cœur saignant frangé peut continuer à fleurir sporadiquement tout au long de l’été et au début de l’automne s’il pousse dans des conditions favorables.

Comment faire pousser un cœur saignant frangé

La culture de plantes à cœur saignant frangé nécessite un endroit ombragé à partiellement ombragé avec un sol riche et fertile, humide mais bien drainé . Dans les sites qui restent trop humides, les cœurs saignants frangés peuvent succomber à des maladies fongiques et à la pourriture, ou aux dommages causés par les escargots et les limaces . Si le sol est trop sec, les plantes seront rabougries, ne fleuriront pas et ne se naturaliseront pas.

Dans la nature, le cœur saignant frangé pousse mieux dans les sites où des années de débris végétaux en décomposition ont rendu le sol riche et fertile. Dans les jardins, vous devrez ajouter du compost et fertiliser régulièrement ces plantes au cœur saignant pour répondre à leurs besoins élevés en nutriments.

Prendre soin des cœurs saignants est aussi simple que de les planter au bon endroit, de les arroser régulièrement et de leur fournir de l’engrais. Des engrais à libération lente pour les plantes à fleurs d’extérieur sont recommandés. Les plantes à cœur saignant frangé peuvent être divisées tous les trois à cinq ans au printemps. En raison de leur toxicité lorsqu’ils sont ingérés, ils sont rarement gênés par les cerfs ou les lapins.

‘Luxuriant’ est une variété très populaire de cœur saignant frangé avec des fleurs rose foncé et une très longue période de floraison. Il tolérera le plein soleil s’il est arrosé régulièrement. Le cœur saignant frangé ‘Alba’ est une variété populaire avec des fleurs blanches en forme de cœur.

Laisser un commentaire