La Terra Preta est un type de sol répandu dans le bassin amazonien. On pensait que c’était le résultat de la gestion des sols par les anciens Sud-Américains. Ces maîtres jardiniers savaient comment créer un sol riche en nutriments, également connu sous le nom de « terre sombre ». Leurs efforts ont laissé des indices au jardinier moderne sur la façon de créer et de développer des espaces de jardin avec un substrat de culture de qualité supérieure. Terra preta del indio est le terme complet désignant les sols riches que les indigènes précolombiens cultivaient il y a 500 à 2 500 ans avant JC.
Qu’est-ce que Terra Preta ?
Les jardiniers connaissent l’importance d’un sol riche, profondément cultivé et bien drainé, mais ont souvent du mal à y parvenir sur les terres qu’ils utilisent. L’histoire de la Terra Preta peut nous apprendre beaucoup sur la façon de gérer les terres et de développer les sols. Ce type de « terre noire amazonienne » est le résultat de siècles de soins attentifs de la terre et de pratiques agricoles traditionnelles. Un aperçu de son histoire nous donne un aperçu de la vie en Amérique du Sud et des leçons des agriculteurs ancestraux intuitifs.
La terre noire amazonienne se caractérise par sa coloration riche et profonde allant du brun au noir. Elle est si remarquablement fertile que la terre n’a besoin que de rester en jachère pendant six mois avant d’être réutilisée, contrairement à la plupart des terres qui nécessitent huit à dix ans pour atteindre la même recharge de fertilité. Ces sols sont le résultat d’une culture sur brûlis combinée à un compostage en couches.
Le sol contient au moins trois fois plus de matière organique que d’autres régions du bassin amazonien et des niveaux bien plus élevés que nos champs de culture commerciale conventionnels. Les avantages de la terra preta sont nombreux mais dépendent d’une gestion prudente pour atteindre une fertilité aussi élevée.
Histoire de Terra Preta
Les scientifiques pensent qu’une partie de la raison pour laquelle les sols sont si profondément sombres et riches est due au carbone végétal qui est retenu dans le sol pendant des milliers d’années. Celles-ci étaient le résultat du défrichement des terres et de la carbonisation des arbres. Ceci est très différent des pratiques sur brûlis.
Les coupes et les charbons laissent derrière eux du charbon de carbone durable et lent à se décomposer. D’autres théories suggèrent que des cendres volcaniques ou des sédiments lacustres pourraient s’être déposés sur la terre, alimentant ainsi la teneur en éléments nutritifs. Une chose est claire. C’est grâce à une gestion traditionnelle minutieuse des terres que les terres conservent leur fertilité.
Les champs surélevés, les inondations sélectives, le compostage en couches et d’autres pratiques contribuent à conserver la fertilité historique des terres.
Gestion de Terra Preta del Indio
Le sol riche en nutriments semble avoir la capacité de persister plusieurs siècles après les agriculteurs qui l’ont créé. Certains pensent que cela est dû au carbone, mais c’est difficile à expliquer car l’humidité élevée et les précipitations extrêmes de la région auraient tendance à lessiver rapidement les nutriments du sol.
Pour conserver les nutriments, les agriculteurs et les scientifiques utilisent un produit appelé biochar . Ceci est le résultat des déchets issus de la récolte du bois et de la production de charbon de bois, utilisant des sous-produits agricoles tels que ceux qui restent dans la production de canne à sucre ou des déchets animaux, et les soumettant à une combustion lente qui produit du charbon.
Ce processus a amené une nouvelle façon de penser l’ amendement des sols et le recyclage des déchets locaux. En créant une chaîne durable d’utilisation des sous-produits locaux et en les transformant en amendement du sol, les avantages de la terra preta pourraient être disponibles dans n’importe quelle région du monde.