You are currently viewing Effet du feu sur le sol : découvrez comment le feu peut aider et nuire au sol

De nos jours, tout le monde parle du brûlage dirigé comme moyen de prévenir les incendies de forêt catastrophiques. Mais il ne faut pas oublier les effets négatifs du feu sur les sols.

Le feu est-il bon pour le sol ?

Les premières questions à se poser : quel est l’effet du feu sur les sols ? Le feu est-il bon pour le sol ? Généralement, la réponse est non, les effets des incendies de forêt peuvent être dévastateurs pour les sols.

Le feu peut être bénéfique pour les forêts , la faune et la végétation s’il ne devient pas incontrôlable. Les brûlages dirigés aident à maintenir l’habitat faunique du gibier et des espèces non gibier, surtout si certaines sections ne sont pas brûlées pour fournir des zones de nidification. Cela évite également la surpopulation forestière et réduit la gravité des futurs incendies de forêt.

Mais le feu ne fait pas grand-chose pour le sol. En fait, si les propriétaires fonciers ne prennent pas de mesures pour protéger le sol après un incendie, une grande partie de celui-ci peut être perdue lors des pluies ultérieures. De plus, un incendie intense peut entraîner une hydrophobie, une condition qui fait que le sol repousse l’eau.

Effets du feu sur le sol

Lorsqu’un incendie de forêt ravage une zone forestière, il augmente le risque d’ érosion grave des sols . Au fur et à mesure que le feu brûle, il transforme les matières végétales en cendres et détruit les feuilles mortes et la couche de litière.

Puisque les arbustes, les arbres et les graminées stabilisent le sol, leur perte est importante. Là où les tiges et les feuilles arrêtent l’écoulement de l’eau et lui laissent le temps de s’enfoncer dans le sol, cette protection disparaît après un incendie. L’eau y passe, sculptant le sol et l’entraînant.

Autres effets des incendies de forêt

De plus, lorsque les feux de forêt brûlent, les températures extrêmes modifient la chimie du sol. Les plantes brûlées libèrent un gaz qui pénètre dans le pétrole. À mesure que le gaz refroidit, il devient cireux et recouvre les particules de sol. Ce sol ressemble à un sol ordinaire, mais il s’est transformé en un désastre.

Cette condition est appelée hydrophobie. Le sol est incapable d’absorber les précipitations et repousse en fait l’eau. Comme l’eau s’écoule sans pénétrer dans le sol, elle entraîne d’importants problèmes de ruissellement et d’érosion. Le risque immédiat lié à l’hydrophobie et aux sols hydrofuges est celui des crues soudaines et de l’écoulement de débris et de boue.

Laisser un commentaire