Pendant les mois chauds de l’été, il est important que nous restions bien hydratés, ainsi que nos plantes. Sous la chaleur et le soleil, notre corps transpire pour nous rafraîchir, et les plantes transpirent également sous la chaleur de midi. Tout comme nous comptons sur nos bouteilles d’eau tout au long de la journée, les plantes peuvent également bénéficier d’un système d’arrosage à libération lente. Bien que vous puissiez acheter des systèmes d’irrigation sophistiqués, vous pouvez également recycler certaines de vos propres bouteilles d’eau en fabriquant un irrigateur de bouteilles en plastique. Continuez à lire pour apprendre à fabriquer un distributeur goutte à goutte pour bouteille de soda.
Arrosage DIY à libération lente
Un arrosage à libération lente directement au niveau de la zone racinaire aide la plante à développer des racines profondes et vigoureuses, tout en reconstituant l’humidité des tissus végétaux aériens perdus à cause de la transpiration. Cela peut également prévenir de nombreuses maladies qui se propagent dans les projections d’eau. Les jardiniers astucieux inventent toujours de nouvelles façons de créer des systèmes d’arrosage à libération lente DIY. Qu’il soit réalisé avec des tuyaux en PVC , un seau de cinq gallons, des cruches à lait ou des bouteilles de soda, le concept est à peu près le même. Grâce à une série de petits trous, l’eau est lentement libérée vers les racines d’une plante à partir d’un réservoir d’eau quelconque.
L’irrigation des bouteilles de soda vous permet de réutiliser toutes vos bouteilles de soda ou autres boissons usagées, économisant ainsi de l’espace dans le bac de recyclage. Lors de la fabrication d’un système d’irrigation de bouteilles de soda à libération lente, il est recommandé d’utiliser des bouteilles sans BPA pour les produits comestibles, tels que les plantes potagères et herbacées . Pour les plantes ornementales, n’importe quelle bouteille peut être utilisée. Assurez-vous de bien laver les bouteilles avant de les utiliser, car les sucres contenus dans les sodas et autres boissons peuvent attirer des parasites indésirables dans le jardin.
Fabriquer un irrigateur de bouteilles en plastique pour les plantes
Fabriquer un irrigateur de bouteilles en plastique est un projet assez simple. Tout ce dont vous avez besoin est une bouteille en plastique, de quoi faire de petits trous (comme un clou, un pic à glace ou une petite perceuse) et une chaussette ou du nylon (facultatif). Vous pouvez utiliser une bouteille de soda de 2 litres ou 20 onces. Les bouteilles plus petites fonctionnent mieux pour les plantes en pot.
Percez 10 à 15 petits trous sur toute la moitié inférieure de la bouteille en plastique, y compris le fond de la bouteille. Vous pouvez ensuite placer la bouteille en plastique dans la chaussette ou en nylon. Cela empêche la terre et les racines de pénétrer dans la bouteille et de boucher les trous.
L’irrigateur bouteille de soda est ensuite planté dans le jardin ou dans un pot dont le col et le couvercle s’ouvrent au-dessus du niveau du sol, à côté d’une plante nouvellement installée.
Arrosez abondamment le sol autour de la plante, puis remplissez l’irrigateur en bouteille en plastique avec de l’eau. Certaines personnes trouvent qu’il est plus simple d’utiliser un entonnoir pour remplir les irrigateurs de bouteilles en plastique. Le bouchon de la bouteille en plastique peut être utilisé pour réguler le débit de l’irrigateur de la bouteille de soda. Plus le bouchon est vissé fermement, plus l’eau s’écoulera lentement des trous. Pour augmenter le débit, dévissez partiellement le bouchon ou retirez-le complètement. Le bouchon aide également à empêcher les moustiques de se reproduire dans la bouteille en plastique et à empêcher la terre d’y pénétrer.