Les poivrons font partie des plantes les plus populaires dans les potagers et pour cause. Une fois lancés, ils continueront à produire des poivrons tout au long de la saison de croissance. Ainsi, cela peut être vraiment déchirant lorsque vos minuscules plants de poivrons ne dépassent pas leurs tout premiers stades, s’effondrant et dépérissant avant d’avoir la chance de faire pousser un seul poivron. Ce problème s’appelle la fonte des semis et c’est un vrai problème avec les plants de légumes. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la fonte des semis des poivrons et comment empêcher la fonte des semis.
Pourquoi les poivrons font-ils fondre ?
Le principal responsable de la fonte des semis du poivre est une famille de champignons connue sous le nom de Pythium . Il existe plusieurs espèces qui peuvent tuer les plants de poivrons, mais le résultat a tendance à être l’un des deux phénomènes suivants. Soit les graines ne émergent pas du tout, soit peu de temps après la levée, les plants se retournent au niveau du sol.
Souvent, la tige juste au-dessus du niveau du sol est sombre et ratatinée. Si elles sont déterrées, les racines des plants sont généralement sombres et ratatinées également. Les racines les plus hautes peuvent sembler plus grosses, car les racines inférieures sont les premières touchées.
Parfois, les plants survivent jusqu’à l’âge adulte mais restent rabougris. Bien que Pythium soit plus courant, la fonte des semis des poivrons peut également être causée par Phytophthora et Rhizoctonia , deux autres familles de champignons.
Comment prévenir la fonte des semis chez les poivrons
La fonte des semis a tendance à se produire dans un sol humide, compacté et mal drainé. La meilleure façon de l’éviter est donc de semer vos graines de poivron dans un sol ou un substrat de culture aéré et bien drainé .
Si vous plantez à l’extérieur, attendez que les températures soient chaudes pour encourager les graines à germer et les semis à pousser rapidement et vigoureusement. Si vous achetez des greffes, recherchez celles qui sont certifiées exemptes de maladies.
Les fongicides contenant du cuivre, du méfénoxam et du fludioxonil peuvent également être efficaces.