You are currently viewing Comment tailler les hellébores – En savoir plus sur la taille d'une plante hellébore

Les hellébores sont de belles plantes à fleurs qui fleurissent tôt au printemps ou même à la fin de l’hiver. La plupart des variétés de la plante sont à feuilles persistantes, ce qui signifie que la croissance de l’année dernière traîne encore lorsque la nouvelle croissance printanière apparaît, ce qui peut parfois être inesthétique. Continuez à lire pour en savoir plus sur la taille des hellébores et quand les tailler pour qu’ils soient à leur meilleur.

Quand tailler les hellébores

Le meilleur moment pour tailler une plante hellébore est la fin de l’hiver ou le début du printemps, dès que la nouvelle pousse commence à apparaître. Cette nouvelle pousse devrait sortir directement du sol sous forme de petites tiges. Ces tiges doivent encore être entourées d’un anneau de grandes feuilles de l’année dernière. Les vieilles feuilles peuvent très bien être endommagées par le froid de l’hiver et paraître un peu rugueuses sur les bords.

Dès que la nouvelle pousse apparaît, ces vieilles feuilles peuvent être coupées en les coupant jusqu’à la base. Si votre vieux feuillage n’est pas endommagé et semble toujours beau, il n’est pas nécessaire de le tailler tout de suite, mais une fois que la nouvelle pousse commence à sortir, vous voudrez lui faire de la place en supprimant l’ancienne croissance. Si vous laissez les vieilles pousses trop longtemps, elles s’emmêleront avec les nouvelles et seront beaucoup plus difficiles à tailler.

Les hellébores peuvent également devenir la proie des escargots et des limaces , et les masses de feuillage leur offrent des endroits humides et sombres où se cacher.

Comment tailler les hellébores

La taille des hellébores est relativement facile. Les plantes sont résistantes et l’apparition de nouvelles pousses donne un signal clair pour agir. Retirez les vieilles pousses en coupant proprement les tiges aussi près que possible du sol.

Il est cependant important d’être prudent lors de la taille, car la sève de la plante peut irriter la peau. Portez toujours des gants et nettoyez soigneusement votre sécateur après utilisation.

Laisser un commentaire