Les patates douces infectées par les nématodes constituent un problème sérieux dans les jardins commerciaux et familiaux. Les nématodes des patates douces peuvent être soit réniformes (en forme de rein), soit à galles. Les symptômes des nématodes à galles des patates douces sont plus faciles à identifier que ceux causés par les nématodes réniformes, qui ne sont généralement découverts qu’après la récolte, mais les dégâts peuvent quand même être graves. Comment alors lutter contre les nématodes à galles de la patate douce ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Symptômes des nématodes à galles de la patate douce
Les nématodes à galles des patates douces sont blancs à jaunes et vivent parmi les racines de stockage. Bien que minuscules, ces nématodes peuvent être observés sans loupe. Ils hivernent sous forme d’œufs dans le sol et terminent leur cycle de vie en 30 jours environ. Puisqu’une seule femelle peut pondre jusqu’à 3 000 œufs, une grave infestation de nématodes à galles dans les patates douces peut sérieusement endommager une récolte.
Les nématodes à galles sont plus abondants dans les sols sableux. Les signes de nématodes à galles comprennent un retard de croissance des vignes et un jaunissement. Les symptômes imitent souvent ceux d’une plante présentant une carence en nutriments. Les racines seront déformées et craquelées avec une texture dure.
S’ils infestent les plantes au début de la saison de croissance, de petites galles peuvent être observées ; s’ils attaquent plus tard dans la saison, ils peuvent être trouvés dans les plus grosses racines de stockage. Pour un diagnostic sûr, divisez les petites racines dans le sens de la longueur et recherchez un nématode femelle gonflé incrusté dans la racine. Habituellement, la zone entourant le nématode est sombre et le nématode lui-même ressemble un peu à une perle nichée dans la chair de la racine.
Gestion des patates douces avec des nématodes
Les producteurs commerciaux peuvent recourir à des nématicides . Cependant, il n’existe aucun nématicide adapté à une utilisation dans le jardin potager. Le jardinier amateur doit alors utiliser d’autres méthodes de gestion pour contrôler les nématodes.
Pour lutter contre les nématodes à galles, utilisez des plants résistants aux maladies. Evangeline et Bienville sont des variétés de patates douces disponibles dans le commerce et résistantes aux nématodes à galles.
Pratiquez la rotation des cultures . Suite à une culture de patate douce , un légume différent devrait être planté au cours des deux prochaines années, même si cela étant dit, la plupart des légumes sont sensibles aux nématodes à galles. Certaines variétés de tomates ou de pois du sud sont résistantes.