Le trèfle Alsike ( Trifolium hybridum ) est une plante extrêmement adaptable qui pousse le long des routes et dans les pâturages et les champs humides. Bien qu’il ne soit pas originaire d’Amérique du Nord, on le trouve dans les zones fraîches et humides des deux tiers nord des États-Unis. Les plantes ont trois feuilles lisses aux bords dentelés. De petites fleurs rose blanchâtre ou bicolores apparaissent le long des tiges à la fin du printemps et au début de l’été.
Si vous n’avez jamais envisagé de cultiver un hybridum comme le trèfle, vous devriez peut-être le faire. Continuez à lire pour en savoir plus.
Informations sur Alsike
A quoi sert le trèfle également ? Le trèfle Alsike ne se plante pas seul. On le sème plutôt avec de l’herbe ou d’autres plantes, comme le trèfle rouge , pour améliorer le sol, ou comme foin ou pâturage. Il est riche en nutriments, fournissant de la nourriture et une couverture protectrice au bétail et à la faune.
Il peut être difficile de distinguer le trèfle du trèfle rouge, mais cela peut constituer une distinction importante. Contrairement au trèfle alsike, les feuilles du trèfle rouge ne sont pas dentelées et affichent un « V » blanc tandis que les feuilles du trèfle alsike n’ont aucune marque. De plus, le trèfle également, qui atteint des hauteurs à maturité de 2 à 4 pieds (61 cm à 1 m), est plus grand que le trèfle rouge, qui atteint un maximum de 12 à 15 pouces (30,5 à 38 cm).
Évitez cependant de planter du trèfle dans les pâturages des chevaux . Les plantes peuvent abriter une maladie fongique qui rend les chevaux photosensibles, dans lesquels des zones de la peau deviennent blanches avant de devenir rouges et douloureuses. Dans les cas graves, le champignon du trèfle alsike peut provoquer une maladie du foie, mise en évidence par des symptômes tels qu’une perte de poids, une jaunisse, des coliques, de la diarrhée, des troubles neurologiques et la mort. Le champignon est plus répandu dans les climats pluvieux ou dans les pâturages irrigués.
Les autres animaux d’élevage devraient être introduits progressivement dans un pâturage contenant de l’alsike, car le trèfle peut augmenter le risque de météorisation.
Comment faire pousser du trèfle Alsike
La culture du trèfle Alsike est possible dans les zones de rusticité des plantes USDA 3 à 8. Le trèfle Alsike donne de meilleurs résultats en plein soleil et dans un sol humide. Alsike préfère les sols humides mais tolère les sols acides, alcalins, stériles ou mal drainés. Cependant, il ne supporte pas la sécheresse.
Vous pouvez également planter des graines de trèfle avec de l’herbe, ou sursemer les graines dans l’herbe au printemps. Plantez également du trèfle à raison de 2 à 4 livres (1 à 2 kg) par acre. Évitez les engrais azotés, qui peuvent également endommager le trèfle.