You are currently viewing Le trèfle rouge pousse dans les pelouses : conseils pour lutter contre les mauvaises herbes et plus encore

Le trèfle rouge est une mauvaise herbe bénéfique. Si cela prête à confusion, considérez sa propension à peupler les zones du jardin où elle n’est pas souhaitée et ajoutez à cela les capacités de fixation de l’azote de la plante. C’est un paradoxe ; à la fois un avantage et un ravageur dont la présence dans le paysage peut être planifiée ou accidentelle. Il est important d’avoir des informations complètes sur la plante de trèfle rouge afin que vous puissiez décider si cette plante est un ange ou un lutin.

Informations sur la plante de trèfle rouge

Le trèfle rouge s’est naturalisé en Amérique du Nord, bien qu’il soit originaire d’Europe. Il s’établit rapidement, pousse dans presque tous les sols et résiste à la sécheresse et aux températures fraîches. Le trèfle rouge a de jolis capitules violets, produits au printemps. Chaque tête est composée de nombreuses petites fleurs. La plante elle-même peut atteindre 20 pouces (50 cm) de hauteur, mais a généralement un port rampant plus élancé. Les tiges légèrement poilues portent 3 folioles caractérisées par un chevron blanc ou « v » sur chacune. C’est une plante vivace de courte durée mais qui s’établit facilement et librement.

La plante est une légumineuse, ce qui signifie qu’elle a la capacité de fixer l’azote du sol . Les agriculteurs et les jardiniers du monde entier utilisent le trèfle rouge comme culture de couverture, puis le labourent au printemps pour libérer l’azote qui pourra être utilisé par d’autres cultures. En plus de culture de couverture ou d’engrais vert, la plante est utilisée comme culture fourragère et comme foin. C’est également un aliment sain et peut être utilisé comme thé, salade verte ou même séché et moulu pour faire de la farine.

Le trèfle rouge dans les cours est souvent considéré comme une mauvaise herbe, mais ses propriétés bénéfiques et sa beauté doivent être prises en compte avant que le jardinier n’arrache la plante.

Cultiver du trèfle rouge pour libérer de l’azote

En tant que légumineuse, le trèfle rouge sécurise l’azote dans le sol, ce qui profite à toutes les autres plantes. Les légumineuses hébergent dans leurs tissus une bactérie fixatrice d’azote appelée Rhizobium. Cette relation est bénéfique pour les deux organismes et l’azote est libéré dans le sol lorsque le trèfle est composté.

Lorsque le trèfle rouge est utilisé comme culture de couverture, il arrête l’érosion du sol, augmente la porosité, retient les mauvaises herbes et est ensuite transformé dans le sol où il l’enrichit de bactéries chargées d’azote. Les agriculteurs et autres professionnels de la gestion des sols savent que la culture du trèfle rouge sur terre crée de meilleures conditions de plantation.

Désherbage du trèfle rouge

Si vous n’êtes toujours pas convaincu des bienfaits du trèfle rouge et que vous devez simplement le retirer de votre jardin, il existe plusieurs méthodes de contrôle. Le trèfle rouge dans les cours peut devenir envahissant et envahir les espèces végétales recherchées.

Les professionnels contrôlent le trèfle rouge en labourant et en appliquant du dicamba, si nécessaire. Le jardinier amateur devra utiliser un produit en vente libre jugé efficace pour lutter contre les mauvaises herbes du trèfle rouge. Suivez toujours les instructions sur le récipient et utilisez toutes les précautions recommandées.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire