Les plantes solanacées (relatives ou désignant les plantes de la famille des solanacées) sont souvent victimes du flétrissement maculé de la tomate. Les pommes de terre et les tomates sont parmi les plus durement touchées par le virus. Avec le flétrissement maculé de la pomme de terre, le virus non seulement ruine la récolte, mais peut également se transmettre aux générations successives par les semences. Les pommes de terre atteintes du flétrissement tacheté produiront des tubercules rabougris et malformés. La lutte contre la maladie nécessite une gestion prudente des terres et l’utilisation de cultivars résistants.

À propos de la flétrissure tachetée de la pomme de terre

Le flétrissement maculé des plants de pomme de terre est souvent confondu avec le mildiou , une autre maladie courante dans la famille des solanacées. Les feuilles supérieures sont les premières touchées. La maladie se propage par les graines infectées, les insectes et les mauvaises herbes hôtes, en particulier celles de la famille des solanacées.

Le virus de la flétrissure tachetée de la tomate, ou TPWV, a été décrit pour la première fois vers 1919 en Australie. On le retrouve désormais dans presque toutes les régions du monde, à l’exception des climats très froids. Le coupable et l’instigateur de la maladie est un petit insecte appelé thrip occidental. Ne vous laissez pas tromper par le descripteur directionnel, ce petit ravageur se déplace dans la plupart des zones.

Dans les serres, de lourdes pertes de récoltes ont eu lieu en raison de la présence des thrips . Le virus se transmet lors de l’alimentation de l’insecte. Les thrips se nourrissent également de mauvaises herbes communes telles que celles des familles du mouron , du pourpier , du trèfle et des légumineuses. Ces plantes abriteront et hiverneront le flétrissement tacheté des pommes de terre.

Symptômes des pommes de terre atteintes de flétrissement tacheté

Le virus provoque des taches sombres et mortes sur les feuilles supérieures. Ceux-ci sont en forme d’anneau et bruns à noirs avec des bords secs séparés par du tissu vert. Les feuilles et certaines tiges des plantes atteintes d’un flétrissement tacheté grave de la pomme de terre mourront.

Si le tubercule de la graine est initialement malade, la plante sera mal formée et rabougrie en forme de rosette. Chez les plantes qui forment des tubercules, ceux-ci sont déformés et peuvent présenter des taches noires et liégeuses. Les tubercules peuvent ne présenter aucun symptôme externe jusqu’à ce qu’ils soient coupés.

Les dégâts causés par les thrips provoqueront également un effondrement des cellules végétales, des tiges et des feuilles déformées et des pointillés argentés sur les feuilles. La lutte efficace contre les thrips peut être difficile en raison de leur cycle de vie inhabituel et rapide.

Contrôler le flétrissement tacheté sur la pomme de terre

Utilisez des insecticides biologiques recommandés pour lutter contre les thrips. Certaines formules à base de pyréthrine sont très efficaces contre les nuisibles. Les cartes autocollantes sont également utiles pour réduire la population.

La lutte contre les mauvaises herbes, en particulier les mauvaises herbes à feuilles larges et celles de la famille des solanacées, peut aider à réduire la propagation de la maladie.

En situation de culture, toutes les plantes symptomatiques doivent être enlevées et détruites. Utilisez des semences certifiées exemptes du TPWV et plantez des variétés telles que Coliban, qui sont moins susceptibles de transmettre la maladie.

Une bonne gestion de la population d’insectes est le meilleur moyen de prévenir efficacement le flétrissement maculé des pommes de terre.

Laisser un commentaire