Le champignon responsable de la pourriture de la tige de la patate douce, Fusarium solani , provoque la pourriture des champs et des entrepôts. La pourriture peut affecter les feuilles, les tiges et les pommes de terre, créant des lésions larges et profondes qui détruisent les tubercules. Vous pouvez prévenir et contrôler cette infection avec quelques mesures simples.
Patates douces avec pourriture fusarienne
Les signes d’une infection par Fusarium , également appelée pourriture des racines ou pourriture de la tige, peuvent être observés sur les plantes de votre jardin ou plus tard sur les pommes de terre que vous stockez. Les plants de patates douces en décomposition montreront des signes précoces sur l’extrémité des jeunes feuilles, qui jaunissent. Les feuilles les plus anciennes commenceront alors à tomber prématurément. Cela peut donner une plante avec un centre nu. Les tiges commenceront également à pourrir, juste au niveau du sol. La tige peut paraître bleue.
Les signes de la maladie sur les patates douces elles-mêmes sont des taches brunes qui s’étendent jusqu’à la pomme de terre. Si vous coupez le tubercule, vous verrez à quelle profondeur la pourriture s’étend et vous pourrez également voir de la moisissure blanche se former dans les cavités des zones de pourriture.
Contrôler la pourriture des patates douces
Il existe plusieurs façons de prévenir, minimiser et contrôler cette maladie fongique des patates douces afin de réduire les pertes de récolte :
- Commencez par utiliser de bonnes racines ou des plants de pommes de terre . Évitez d’en utiliser qui semblent malades. Parfois, les signes de la maladie ne sont pas visibles sur les plants de pommes de terre, il est donc plus sûr d’opter pour des variétés résistantes.
- Lorsque vous coupez des plants, faites les coupes bien au-dessus de la ligne du sol pour éviter de transférer l’infection.
- Récoltez vos patates douces lorsque les conditions sont sèches et évitez d’endommager les pommes de terre.
- Si vous souffrez de pourriture de la tige des patates douces, faites une rotation de la culture toutes les quelques années pour empêcher le champignon de réellement s’enraciner dans le sol. Utilisez un fongicide tel que le fludioxonil ou l’azoxystrobine.
Il est important de surveiller les signes de cette infection car, si rien n’est fait, elle ruinera beaucoup de vos patates douces, les rendant immangeables.