You are currently viewing Jaunes fusariennes des cultures de choux : Gestion des cultures de choux avec des jaunies fusariennes

La jaunisse fusarienne affecte de nombreuses plantes de la famille des Brassica. Ces légumes de type piquant sont également appelés choux et sont des ajouts sains pour le cœur au jardin. La jaunisse fusarienne des cultures de choux est une maladie importante qui peut entraîner d’énormes pertes économiques dans les contextes commerciaux. Il s’agit d’une maladie fongique qui provoque le flétrissement et souvent la mort des plantes. La lutte contre la jaunisse fusarienne des choux peut aider à prévenir la propagation de cette maladie très infectieuse.

Symptômes de la jaunisse fusarienne des cultures Cole

La jaunisse fusarienne des cultures de choux est une maladie reconnue depuis la fin des années 1800. Le champignon est étroitement lié au fusarium qui provoque le flétrissement des tomates, du coton, des pois, etc. Le chou est la plante la plus fréquemment touchée, mais la maladie s’attaque également :

Si l’un de vos jeunes légumes semble un peu pointu et jaune, vous avez peut-être des cultures de choux avec du jaune fusarien dans votre jardin.

Les jeunes plants, en particulier les plants repiqués, sont le plus souvent affectés par la jaunisse fusarienne des cultures de choux. Habituellement, dans les deux à quatre semaines suivant la transplantation, la culture montrera des signes d’infection. Les feuilles flétrissent et jaunissent, avant de devenir rabougries et déformées, ne parvenant pas à se développer correctement. Souvent, la maladie progresse davantage d’un côté de la plante, lui donnant un aspect déséquilibré.

Le xylème, ou les tissus conducteurs d’eau, deviennent bruns et les nervures des feuilles présentent cette couleur. Dans les sols chauds, les plantes peuvent mourir dans les deux semaines suivant l’infection. Si la température du sol baisse, une plante infectée peut en grande partie se rétablir, n’ayant perdu que quelques feuilles qu’elle repoussera.

Causes de la jaunisse fusarienne dans les cultures de choux

Fusarium oxysporum conglutinans est le champignon responsable de la maladie. Il s’agit d’un champignon terricole doté de deux types de spores, l’une à courte durée de vie et l’autre persistant pendant des années. Le champignon se multiplie plus rapidement à des températures du sol de 80 à 90 degrés F. (27-32 C), mais diminue lorsque les températures chutent à 61 degrés F. (16 C).

Le champignon se propage d’un champ à l’autre sur l’équipement, les jambes des pantalons, la fourrure des animaux, le vent, les éclaboussures de pluie et les eaux de ruissellement. La méthode d’introduction se fait par les racines, où le champignon remonte dans le xylème et provoque la mort des tissus. Les feuilles tombées et d’autres parties de la plante sont fortement infectées et peuvent transmettre la maladie.

Traiter les cultures de choux avec les jaunes fusariennes

Il n’existe aucun fongicide répertorié pour cette maladie et les méthodes culturales normales de contrôle ne fonctionnent pas. Cependant, comme la température du sol semble influencer le champignon, planter plus tôt dans la saison, lorsque le sol est frais, peut aider à prévenir la maladie.

Nettoyez immédiatement les feuilles tombées et jetez-les pour éviter toute exposition au vent. Vous pouvez également tuer le champignon avec des traitements à la vapeur ou un fumigant du sol, et pailler autour des plantes pour garder le sol frais au niveau de la zone racinaire.

Une stratégie courante consiste à effectuer une rotation avec des cultures dont les semences sont prétraitées avec des fongicides. Le principal moyen de lutter contre la maladie consiste à utiliser des variétés résistantes, parmi lesquelles il existe de nombreux types de choux et de radis.

Laisser un commentaire