Tout le monde connaît le vieil adage : les averses d’avril apportent les fleurs de mai. Malheureusement, de nombreux jardiniers apprennent également que les températures fraîches et les pluies printanières suivies de la chaleur estivale peuvent provoquer des maladies fongiques. L’une de ces maladies qui se développe dans la chaleur du milieu de l’été qui suit un printemps pluvieux est la tache alternarienne sur les cucurbitacées.
Cucurbitacées atteintes de la brûlure alternarienne des feuilles
Les cucurbitacées sont des plantes de la famille des courges. Il s’agit notamment des courges , des melons , des courges , des citrouilles , des concombres et bien d’autres. Une maladie fongique connue sous le nom de tache alternarienne, brûlure alternarienne ou tache cible est connue pour affecter plusieurs membres de la famille des cucurbitacées, mais constitue particulièrement un problème sur les plants de pastèque et de cantaloup.
La brûlure des feuilles des cucurbitacées est causée par le champignon pathogène Alternaria cucumerina . Ce champignon peut hiverner dans les débris du jardin. Au printemps, les nouvelles plantes peuvent être infectées par contact avec des surfaces de jardin infectées et par les éclaboussures de pluie ou d’arrosage. À mesure que les températures se réchauffent du début au milieu de l’été, les températures deviennent idéales pour la croissance massive des spores. Ces spores sont ensuite transportées par le vent ou la pluie pour affecter davantage de plantes, et le cycle continue.
Les premiers symptômes de la tache alternaria des cucurbitacées sont de petites taches brun clair (1 à 2 mm) sur la face supérieure des feuilles plus âgées des plantes de cucurbitacées. À mesure que la maladie progresse, ces taches grossissent en diamètre et commencent à afficher un motif en forme d’anneau ou de cible avec des anneaux brun plus clair au centre et des anneaux plus foncés autour d’eux.
La brûlure des feuilles des cucurbitacées n’infecte principalement que le feuillage, mais dans des cas extrêmes, elle peut affecter le fruit, provoquant des lésions sombres et enfoncées qui peuvent ou non être légèrement floues ou duveteuses. Les feuilles infectées peuvent s’enrouler ou prendre une forme en coupe. Finalement, le feuillage infecté tombe de la plante, ce qui peut endommager le fruit par le vent, l’insolation ou le faire mûrir prématurément.
Contrôler la tache alternarienne sur les cucurbitacées
La prévention est la meilleure méthode pour lutter contre la brûlure des feuilles des cucurbitacées. Nettoyez également les débris du jardin à l’automne ou au printemps, avant de planter de nouvelles plantes. Il est également recommandé d’effectuer une rotation des cultures de cucurbitacées selon une rotation de deux ans, ce qui signifie qu’après qu’un site de jardin est utilisé pour cultiver des cucurbitacées, les cucurbitacées ne doivent pas être plantées sur ce même site pendant deux ans.
Certains fongicides sont efficaces pour lutter contre la tache alternarienne des cucurbitacées. Il est recommandé de pulvériser des fongicides tous les 7 à 14 jours pour prévenir et contrôler la maladie. Les fongicides contenant les ingrédients actifs azoxystrobine, boscalid, chlorothalonil, hydroxyde de cuivre, manèbe, mancozèbe ou bicarbonate de potassium se sont révélés efficaces dans la prévention et le traitement de la brûlure des feuilles des cucurbitacées. Lisez et suivez toujours attentivement les étiquettes des fongicides.