You are currently viewing Qu'est-ce que le chancre cytosporéen – Contrôle de la maladie du chancre cytosporéen

La maladie du chancre cytosporéen s’attaque généralement aux épicéas, en particulier les variétés bleues du Colorado et de Norvège , ainsi qu’aux pêchers , aux sapins de Douglas ou aux pruches. Qu’est-ce que le chancre cytosporéen ? Il s’agit d’une maladie destructrice causée par le champignon Leucostoma kunzei qui défigure et peut même tuer les arbres vulnérables. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les symptômes du chancre cytosporéen ainsi que sur le traitement du chancre cytosporéen.

Qu’est-ce que le chancre cytosporéen ?

Vous n’avez peut-être pas entendu parler du chancre cytosporéen jusqu’à ce qu’un arbre de votre jardin soit infecté. Si vous remarquez que les membres inférieurs de votre arbre meurent, l’arbre pourrait être atteint du chancre cytosporéen. Il attaque les arbres plus âgés, les arbres stressés et ceux aux racines peu profondes ou plantés dans des sites inappropriés.

L’un des premiers symptômes du chancre cytosporéen sur l’épinette est le brunissement des aiguilles sur les membres inférieurs de l’arbre. Lorsqu’elles tombent, vous remarquerez peut-être de légères taches de résine sur l’écorce morte des branches. Au fil des années, les symptômes du chancre cytosporéen se propagent et les branches supérieures brunissent et meurent. Des zones mortes de l’écorce apparaissent, appelées chancres.

Sur les arbres sans aiguilles, comme les pêchers, recherchez les chancres sur les branches autour des plaies de taille. Ils peuvent être présents plusieurs années, s’étendant le long de la branche, avant de la tuer.

Contrôle du chancre cytosporéen

Vous pouvez envisager des pulvérisations fongicides pour traiter le chancre cytosporéen, mais celles-ci ne sont pas efficaces et ne sont pas recommandées par les experts. Essayez plutôt d’utiliser des méthodes biologiques pour lutter contre le chancre cytosporéen.

La prévention est plus facile que le traitement du chancre cytosporéen. Attention à ne pas blesser les arbres sensibles à cette maladie. Les blessures, comme celles causées par les désherbants et les scies, servent de points d’entrée au champignon.

Les arbres surpeuplés sont plus susceptibles de contracter et de transmettre le champignon. Plantez le vôtre avec beaucoup d’espace et une bonne circulation de l’air.

Prenez toutes les précautions pour garder les arbres sains et forts. Arrosez-les pendant les périodes sèches et fertilisez-les chaque année pour leur apporter des nutriments. Les arbres vigoureux sont moins susceptibles d’être attaqués.

Taillez toutes les branches infectées et brûlez-les, car le champignon hiverne dans l’écorce chancreuse. Utilisez de l’eau de Javel pour désinfecter les sécateurs avant et après chaque utilisation. Le meilleur moment pour tailler est la fin de l’hiver ou le début du printemps par temps sec et ensoleillé.

Laisser un commentaire