You are currently viewing Problèmes liés au châtaignier : découvrez les maladies courantes du châtaignier

Très peu d’arbres sont totalement indemnes de maladies, il n’est donc pas surprenant d’apprendre l’existence de maladies des châtaigniers . Malheureusement, une maladie du châtaignier est si grave qu’elle a tué un grand pourcentage des châtaigniers originaires des États-Unis. Pour plus d’informations sur les problèmes du châtaignier et des conseils sur le traitement d’un châtaignier malade, poursuivez votre lecture.

Problèmes courants liés au châtaignier

Brûlure – L’une des maladies les plus mortelles des châtaigniers est appelée brûlure. C’est une maladie du chancre. Les chancres poussent rapidement et ceinturent les branches et les tiges, les tuant.

Le noble châtaignier d’Amérique ( Castanea dentata ), originaire des États-Unis, est un arbre immense et majestueux au tronc droit. Le bois est beau et très durable. On peut compter sur son bois de cœur dans toutes les situations où la pourriture constitue un risque potentiel. Les châtaigniers d’Amérique représentaient environ la moitié de toutes les forêts de feuillus de l’Est. Lorsque le fléau a atteint ce pays, il a décimé la plupart des châtaignes. Traiter un châtaignier malade n’est pas possible si le problème est le mildiou .

Le châtaignier européen ( Castanea sativa ) est également sensible à ces maladies du châtaignier, mais le châtaignier chinois ( Castanea mollissima ) est résistant.

Insolation – L’un des problèmes du châtaignier qui peut ressembler à la brûlure est appelé échaudure solaire . Elle est causée par le soleil qui se reflète sur la neige en hiver et qui réchauffe l’écorce du côté sud de l’arbre. L’arbre présente des chancres qui peuvent ressembler à du mildiou. Utilisez de la peinture au latex sur le tronc de l’arbre pour éviter ce problème.

Tache des feuilles et chancre des rameauxLa tache des feuilles et le chancre des rameaux sont d’autres maladies du châtaignier qui peuvent endommager ces arbres. Comparés au fléau, ils peuvent difficilement être considérés comme importants. Ils doivent être classés dans la catégorie des problèmes du châtaignier plutôt que comme des maladies du châtaignier.

La tache foliaire se présente sous forme de petites taches sur les feuilles de châtaignier. Les taches sont de couleur jaune ou brune et comportent des anneaux concentriques. Parfois, la zone colorée tombe de la feuille, laissant un trou. Parfois les feuilles meurent et tombent. Traiter un châtaignier malade atteint de tache foliaire ( Marssonina ochroleuca ) n’est pas recommandé. Laissons la maladie suivre son cours. Ce n’est pas une des maladies du châtaignier qui tuent les arbres.

Le chancre des rameaux ( Cryptodiaporthe castanea ) ne fait pas non plus partie des problèmes du châtaignier dont vous devez vous soucier la nuit. C’est un peu plus grave que la tache des feuilles. Le chancre des rameaux attaque les châtaignes japonaises ou chinoises. Les chancres ceinturent n’importe quelle zone de l’arbre sur laquelle ils apparaissent. Traiter un châtaignier malade atteint du chancre des rameaux consiste à tailler les zones infectées et à éliminer le bois.

Laisser un commentaire