You are currently viewing Oignons atteints d'oïdium – Conseils pour traiter l'oïdium de l'oignon

L’oïdium est peut-être la maladie fongique la plus reconnaissable et le fléau de l’existence des jardiniers du monde entier. L’oïdium peut infecter des milliers de plantes hôtes différentes. Cependant, dans cet article, nous aborderons spécifiquement l’oïdium des oignons . Poursuivez votre lecture pour savoir comment gérer l’oïdium dans les cultures d’oignons.

À propos de l’oïdium sur les oignons

L’oïdium des oignons est une maladie fongique causée par le pathogène Leveillula taurica . Bien que la maladie communément appelée oïdium puisse affecter des milliers de variétés de plantes différentes, il existe en réalité différents agents pathogènes qui provoquent la maladie chez des plantes spécifiques. Leveillula taurica est un agent pathogène de l’oïdium qui infecte spécifiquement les plantes de la famille Allium.

Cela peut jouer un rôle important dans la sélection des fongicides appropriés pour lutter contre l’oïdium de l’oignon. Il est toujours important avec les fongicides de lire attentivement l’étiquette avant d’acheter et d’utiliser ces produits. Dans ce cas, vous souhaiterez sélectionner un fongicide indiquant qu’il traite spécifiquement Leveillula taurica ou les oignons atteints d’oïdium. Utiliser des produits qui ne le précisent pas spécifiquement peut non seulement être un gaspillage d’argent, mais cela pourrait également provoquer des effets secondaires nocifs et ne pas être sans danger pour les produits comestibles.

Cela étant dit, les symptômes de l’oïdium sur les oignons sont à peu près les mêmes que ceux de n’importe quel oïdium. Le premier symptôme, souvent inaperçu, est la présence de taches ou de marbrures vert clair, jaunes ou chlorotiques sur le feuillage de l’oignon. À mesure que la maladie progresse, ces taches peuvent devenir légèrement enfoncées et prendre une couleur blanche à gris clair.

Une substance blanche poudreuse se formera sur ces lésions et pourra éventuellement recouvrir des feuilles ou des limbes entiers. Cette couche blanche et poudreuse est le mycélium de la maladie qui contient des spores. Les spores sont généralement libérées par le vent ou peuvent se propager par la pluie ou l’arrosage en hauteur.

Contrôle de l’oïdium de l’oignon

L’oïdium sur les oignons est plus répandu dans les conditions chaudes et sèches des mois d’été qui ont suivi un printemps frais et humide. La maladie peut hiverner dans les débris du jardin ou à la surface du sol et peut être transmise à de nouvelles plantes par les éclaboussures de pluie ou l’arrosage. Le champignon pénètre ensuite dans les plantes par leurs stomates microscopiques et commence à se développer.

À mesure que l’été se réchauffe, les conditions deviennent parfaites pour la production de spores, et c’est à ce moment-là que l’on remarque généralement les symptômes blanc poudreux évidents de la maladie. Comme pour toute maladie fongique, un assainissement adéquat peut réduire considérablement la propagation de l’oïdium sur les oignons.

Nettoyer les débris de jardin, désinfecter les outils et labourer en profondeur les plates-bandes au début de chaque nouvelle saison de plantation sont des étapes bénéfiques dans la lutte contre l’oïdium de l’oignon. Il est également important de ne pas surcharger les plates-bandes.

Les fongicides préventifs contenant du bicarbonate de potassium, ou simplement du bicarbonate de soude , peuvent également empêcher la propagation de Leveillula taurica . Alors que de nombreuses maladies fongiques ne peuvent pas être traitées avec des fongicides une fois la maladie présente, l’oïdium de l’oignon peut être traité avec certains fongicides. Assurez-vous de lire les étiquettes des fongicides pour en sélectionner un qui traitera cette maladie.

Laisser un commentaire