Les myrtilles momifiées ne sont pas des cadeaux de fête d’Halloween, mais sont en fait le signe de l’une des maladies les plus destructrices affectant les myrtilles. Les bleuets momifiés ou séchés ne sont qu’un stade de la maladie qui, si rien n’est fait, peut détruire une récolte entière de bleuets . Alors, qu’est-ce que la myrtille momie exactement et peut-elle être contrôlée ? L’article suivant contient des informations sur les myrtilles avec des baies momifiées.
Qu’est-ce que la myrtille momie Berry ?
Les myrtilles momifiées sont causées par le champignon Monilinia vaccinii-corymbosi . Les infections primaires commencent au printemps, dues à l’hivernage des momies. À cette époque, de minuscules structures ressemblant à des champignons, appelées apothécies, commencent à se développer à partir de baies momifiées. Les apothécies libèrent de nombreuses spores qui sont ensuite transportées par le vent jusqu’aux bourgeons des feuilles.
Symptômes d’une myrtille aux baies momifiées
Le premier symptôme d’une myrtille aux baies momifiées est le brunissement le long des nervures des nouvelles feuilles. Ces feuilles se flétrissent et se courbent. Un tapis poudreux gris clair de spores se développe à la base de la feuille. Ces spores infectent à leur tour les fleurs et les fruits.
Les baies infectées deviennent légèrement striées, caoutchouteuses et de couleur beige rosé à mesure que le fruit commence à mûrir. L’intérieur des baies contient une masse fongique grise. Finalement, les baies infectées se fanent, se ratatinent et tombent au sol. Une fois l’extérieur du fruit décollé, les baies infectées ressemblent à de petites citrouilles noires.
Informations supplémentaires sur les baies momies aux bleuets
Le champignon hiverne dans les bleuets momifiés au sol, puis commence à se développer au début du printemps lorsque les bourgeons foliaires commencent à s’ouvrir. De minuscules coupes de champignons bruns en forme de trompette commencent à dépasser des myrtilles séchées. Cette maladie fongique peut n’apparaître que des années après la plantation. Dès son apparition, des mesures de contrôle doivent être prises chaque année.
Pour contrôler les baies momifiées, idéalement, plantez des variétés résistantes, mais au lieu de cela, ratissez soigneusement sous les bleuets au début du printemps avant le débourrement pour éliminer autant de baies momifiées que possible. Faites un travail minutieux, car les momies peuvent être partiellement cachées dans le sol, le paillis ou les débris de feuilles. Appliquez également quelques pouces (5 cm) de paillis pour enterrer les momies tombées restantes.
Vous pouvez également choisir d’appliquer de l’urée, du soufre de chaux ou un engrais concentré sous les myrtilles pour essayer de « brûler » toutes les apothécies exposées. Cette dernière pratique culturelle peut s’avérer un peu délicate puisque l’application doit être bien chronométrée pour être efficace.
Gardez un œil attentif sur les myrtilles. Si vous voyez des apothécies, vous devrez peut-être appliquer un fongicide. Les fongicides sont également sensibles au temps et doivent être appliqués dès la primo-infection, au début du printemps, au débourrement. Les nouvelles pousses sont encore sensibles jusqu’à ce que les pousses mesurent quelques pouces (5 cm) de longueur, il est donc crucial de réappliquer le fongicide. Une nouvelle application devrait avoir lieu environ chaque semaine selon le fongicide. Comme toujours, lisez les instructions du fabricant et suivez-les.