You are currently viewing Raisons pour lesquelles la nouvelle croissance est en train de mourir

Une nouvelle croissance sur vos plantes est une promesse de fleurs, de grandes et belles feuilles ou, à tout le moins, d’une durée de vie prolongée ; mais lorsque cette nouvelle pousse se flétrit ou meurt, la plupart des jardiniers paniquent, ne sachant que faire. Bien que la mort de la croissance des plantes de tout âge soit un problème grave et difficile à gérer, vous pouvez essayer certaines choses pour sauver vos plantes avant qu’elles ne s’effondrent.

Pourquoi la nouvelle croissance est en train de mourir

Eh bien, c’est vraiment la question, n’est-ce pas ? Les raisons de la mort des pousses tendres sont nombreuses, mais elles peuvent généralement être divisées en ces catégories : insectes, maladies vasculaires et dommages aux racines.

Ravageurs – Lorsque vous essayez de déterminer comment réparer une croissance mourante, les bugs sont de loin les plus simples. Les foreurs des pointes et des rameaux, comme ceux communs sur de nombreux arbres à feuilles persistantes et sur les bleuets , préfèrent s’enfouir dans les tissus mous à l’extrémité des arbustes et des arbres. Recherchez de petits trous à l’extrémité ou retirez un tissu mourant et inspectez-le à la recherche de galeries ou de tunnels. Vous ne verrez peut-être jamais les minuscules coléoptères responsables, mais leurs tunnels et leurs trous d’entrée révélateurs en sont une preuve suffisante.

Maladie – Les maladies vasculaires sont causées par des agents pathogènes fongiques et bactériens qui envahissent les tissus de transport de vos plantes. À mesure que ces agents pathogènes se multiplient, ils obstruent les tissus vasculaires, ce qui rend difficile, voire impossible, pour certaines parties de votre plante, d’obtenir des nutriments, de l’eau et de renvoyer des aliments manufacturés vers la couronne. Tout ce blocage finira par provoquer la mort des tissus, et les nouvelles pousses tendres sont généralement les plus sensibles car elles sont les plus éloignées des racines.

Dommages aux racines – Les dommages aux racines sont une autre cause fréquente de nouvelle croissance morte. Les engrais sont excellents, tout comme l’arrosage de votre plante, mais il y a toujours trop. Lorsque cette bonne substance est en excès, cela entraîne souvent des dommages aux racines. Les plus petites racines meurent généralement en premier, mais parfois des pans entiers du système racinaire peuvent être détruits, notamment en cas d’excès d’engrais à libération lente ou d’accumulation de sel d’engrais. Moins de racines signifie moins de nutriments et moins d’eau pouvant être transportée, de sorte que ces matériaux précieux ne parviennent souvent pas jusqu’aux pointes de la plante lorsque les dommages aux racines sont graves.

Comment réparer une croissance mourante

Une croissance mourante peut être difficile à guérir, quelle qu’en soit la cause. Si vous avez des coléoptères ennuyeux, ils auront probablement disparu depuis longtemps avant que votre plante ne commence à montrer des signes de dommages et les maladies vasculaires sont presque toujours des condamnations à mort, donc une intervention, dans les deux cas, est généralement inutile. En revanche, les racines endommagées peuvent parfois repousser grâce à une gestion prudente.

Si possible, creusez votre plante et vérifiez les racines. Vous devrez tailler ceux qui sont noirs, bruns ou mous. Augmentez le drainage des plantes d’extérieur en ajoutant suffisamment de compost pour remplir le trou de la motte d’un quart à la moitié. Les plantes en pot devront être rincées, pour ce faire, retirez leurs soucoupes et arrosez la plante par le haut jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le bas. Répétez cette opération quatre fois pour éliminer l’excès de sels d’engrais du sol. Si le sol reste détrempé pendant plus de quelques minutes, vous devriez envisager de rempoter la plante.

À l’avenir, portez une attention particulière à la fréquence à laquelle vous fertilisez et arrosez votre plante. N’oubliez pas que trop est aussi mauvais pour eux que pas assez. Arrosez uniquement lorsque la surface du sol de la plante est sèche et fertilisez uniquement lorsque la plante semble en avoir besoin, par exemple lorsque les feuilles commencent à pâlir. Ne laissez jamais votre plante dans l’eau stagnante, car cela ne fera qu’annuler le travail que vous avez effectué pour la sauver.

Laisser un commentaire