Que les feuilles de vos arbres à feuilles caduques prennent ou non des couleurs brillantes à la fin de l’été, leur mécanisme complexe pour laisser tomber ces feuilles en automne est vraiment étonnant. Cependant, des vagues de froid précoces ou des périodes de chaleur très longues peuvent perturber le rythme d’un arbre et empêcher la chute des feuilles. Pourquoi mon arbre n’a-t-il pas perdu ses feuilles cette année ? C’est une bonne question. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi votre arbre n’a pas perdu ses feuilles dans les délais.
Pourquoi mon arbre n’a-t-il pas perdu ses feuilles ?
Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles chaque automne et poussent de nouvelles feuilles chaque printemps. Certains inaugurent l’été avec des expositions automnales enflammées alors que les feuilles deviennent jaunes, écarlates, orange et violettes. D’autres feuilles brunissent simplement et tombent au sol.
Certains types d’arbres perdent parfois leurs arbres en même temps. Par exemple, lorsqu’une forte gelée s’abat sur la Nouvelle-Angleterre, tous les ginkgos de la région perdent rapidement leurs feuilles en forme d’éventail. Et si un jour vous regardiez par la fenêtre et réalisiez que c’est le plein hiver et que votre arbre n’a pas encore perdu ses feuilles. Les feuilles des arbres ne tombaient pas en hiver.
Alors pourquoi mon arbre n’a-t-il pas perdu ses feuilles, demandez-vous. Il existe plusieurs explications possibles pour lesquelles un arbre n’a pas perdu ses feuilles et toutes deux impliquent la météo. Certains arbres sont plus enclins que d’autres à laisser leur feuillage attaché, ce que l’on appelle la marcescence. Il s’agit notamment d’arbres comme les chênes , les hêtres , les charmes et les arbustes d’hamamélis .
Quand un arbre n’a pas perdu ses feuilles
Pour comprendre pourquoi les feuilles ne sont pas tombées d’un arbre, il est utile de savoir pourquoi elles tombent habituellement en premier lieu. Il s’agit d’une procédure complexe que peu de gens comprennent réellement.
À l’approche de l’hiver, les feuilles des arbres cessent de produire de la chlorophylle . Cela expose d’autres couleurs de pigments, comme les rouges et les oranges. À ce stade, les branches commencent également à développer leurs cellules « d’abscission ». Ce sont des cellules qui détachent les feuilles mourantes et scellent les attaches de la tige.
Si le temps baisse tôt lors d’une soudaine vague de froid, cela peut tuer les feuilles immédiatement. Cela fait passer la couleur des feuilles directement du vert au brun. Cela empêche également le développement du tissu d’abscission. Cela signifie essentiellement que les feuilles ne sont pas coupées des branches mais restent attachées. Ne vous inquiétez pas, votre arbre ira bien. Les feuilles tomberont à un moment donné et de nouvelles feuilles pousseront normalement au printemps suivant.
Une deuxième raison possible pour laquelle votre arbre n’a pas perdu ses feuilles en automne ou en hiver est le réchauffement climatique mondial. Ce sont les températures en baisse en automne et au début de l’hiver qui font que les feuilles ralentissent la fabrication de chlorophylle. Si les températures restent chaudes pendant toute la durée de l’hiver, l’arbre ne commence jamais à produire des cellules d’abscission. Cela signifie que le mécanisme des ciseaux n’est pas développé dans les feuilles. Plutôt que de tomber avec une vague de froid, ils s’accrochent simplement à l’arbre jusqu’à ce qu’ils meurent.
Un excès d’engrais azoté peut avoir le même résultat. L’arbre est tellement concentré sur sa croissance qu’il ne parvient pas à se préparer à l’hiver.