You are currently viewing Que faire avec les graines de quenouilles : découvrez comment conserver les graines de quenouilles

Les quenouilles sont des classiques des régions tourbeuses et marécageuses. Ils poussent en bordure des zones riveraines dans un sol humide ou limoneux. Les têtes de graines de quenouilles sont facilement reconnaissables et ressemblent à des corn dogs. Ils sont même comestibles à certains moments de leur développement. Récolter des graines de quenouilles et les planter avec succès nécessite du timing et des conditions adéquates. Les graines propagées par le vent sont assez adaptables à la culture en pot ou vous pouvez les planter au printemps directement à l’extérieur. Lisez cet article pour savoir quoi faire avec les graines de quenouilles et comment propager cette plante avec une longue histoire d’utilisation.

Récolter des graines de quenouilles

Conserver les graines de quenouilles et les planter là où vous le souhaitez, ces plantes fabuleuses contribuent à créer un sanctuaire pour les animaux sauvages et un habitat pour la sauvagine. C’est assez facile à réaliser et constitue un excellent moyen de replanter un marais ou un cours d’eau dévasté. Une seule quenouille peut contenir jusqu’à 25 000 graines, ce qui peut grandement contribuer au repeuplement d’une espèce indigène . Quelques conseils sur la façon de planter des graines de quenouilles une fois que vous les avez récoltées peuvent vous accélérer sur la voie d’un peuplement utile et magnifique de ces aliments indigènes uniques.

La conservation des graines de quenouilles était probablement pratiquée par les peuples autochtones depuis des centaines d’années. La plante était un aliment et un cordage populaires, et il aurait été important de maintenir les peuplements existants en bonne santé. Même si la plante se ressème facilement, dans les sites perturbés, le rétablissement d’une colonie peut nécessiter une intervention humaine.

La conservation des graines de quenouilles provenant de plantes sauvages fournira les matières premières pour une telle entreprise et ne nécessite pas la récolte de plus d’une ou deux têtes de graines. Les quenouilles ont besoin d’une zone humide avec une faible salinité, un débit d’eau et un afflux important de nutriments. Les graines germeront dans une large gamme de conditions et de températures à condition qu’il y ait une humidité adéquate. Vous pouvez également choisir de démarrer les graines dans des conteneurs et de les planter à l’extérieur une fois les températures glaciales passées.

Que faire avec les graines de quenouilles

Attendez que la tête de graine soit mûre. Vous pouvez savoir quand cela est dû à la couleur brun rouille foncé et à la texture sèche de la tête de graine. Souvent, les graines ont commencé à éclater et à présenter des structures blanches floues qui aident les graines à se disperser par le vent.

Le meilleur moment pour récolter les graines de quenouilles se situe à la fin de l’été et au tout début de l’automne. Coupez la tête de la graine et séparez la graine de la tige. Pour ce faire, placez la tête dans un sac et retirez les graines dans le sac. Cela peut être facilité en laissant sécher la tête pendant 1 ou 2 semaines dans un sac en papier.

L’eau favorise la germination, alors faites tremper les graines dans l’eau pendant 24 heures avant de les planter.

Comment planter des graines de quenouilles

Le compost constitue un excellent substrat pour semer des quenouilles. Remplissez les contenants en carton ou les caisses à œufs de compost auquel est mélangé un tiers de sable fin pour favoriser le drainage.

Séparez chaque graine et plantez-les à la surface du substrat humidifié et recouvrez d’un fin tamis de sable. Vous pouvez ensuite placer les récipients dans un récipient plus grand avec un niveau d’eau qui atteint votre deuxième jointure ou créer une chambre humide pour les plantes. Pour ce faire, couvrez les récipients contenant les graines avec du plastique ou un dôme transparent. Brumisez les plantes pour garder la surface supérieure du sol modérément humide.

Dans la plupart des cas, la germination se produira dans deux semaines à condition que les températures soient d’au moins 65 degrés Fahrenheit (18 °C). Des températures plus élevées entraînent une germination plus précoce. Gardez les plants bien arrosés et transplantez-les à la fin de l’été dans un endroit humide.

Laisser un commentaire