Les plantes hellébores , parfois appelées roses de Noël ou roses de Carême en raison de leur floraison à la fin de l’hiver ou au début de l’été, sont généralement résistantes aux ravageurs et aux maladies. Les cerfs et les lapins dérangent également rarement les plantes hellébores en raison de leur toxicité. Cependant, le terme « résistant » ne signifie pas que l’hellébore est à l’abri des problèmes. Si vous êtes préoccupé par vos plantes d’hellébore malades, cet article est pour vous. Lisez la suite pour en savoir plus sur les maladies de l’hellébore.
Problèmes courants d’hellébore
Les maladies des hellébores ne sont pas courantes. Cependant, ces dernières années, une nouvelle maladie virale hellébore, connue sous le nom de peste noire hellébore, est en augmentation. Bien que les scientifiques étudient encore cette nouvelle maladie, il a été déterminé qu’elle était causée par un virus connu sous le nom de virus de nécrose nette de l’Helleborus, ou HeNNV en abrégé.
Les symptômes de la peste noire de l’hellébore sont un retard de croissance ou une déformation, des lésions ou des anneaux noirs sur les tissus végétaux et des stries noires sur le feuillage. Cette maladie est plus répandue du printemps au milieu de l’été, lorsque les conditions météorologiques chaudes et humides offrent un environnement idéal pour la croissance de la maladie.
Étant donné que les plantes hellébores préfèrent l’ombre, elles peuvent être sujettes aux maladies fongiques qui surviennent fréquemment dans les endroits humides et ombragés avec une circulation d’air limitée. Deux des maladies fongiques les plus courantes de l’hellébore sont la tache foliaire et le mildiou .
Le mildiou est une maladie fongique qui infecte un large éventail de plantes. Ses symptômes sont une couche poudreuse blanche ou grise sur les feuilles, les tiges et les fleurs, qui peut se transformer en taches jaunes sur le feuillage à mesure que la maladie progresse.
La tache des feuilles de l’hellébore est causée par le champignon Microsphaeropsis hellebori . Ses symptômes sont des taches noires à brunes sur le feuillage et les tiges et des boutons floraux pourris.
Traiter les maladies des plantes hellébores
La peste noire de l’hellébore étant une maladie virale, il n’existe aucun remède ni traitement. Les plantes infectées doivent être déterrées et détruites pour empêcher la propagation de cette maladie nuisible.
Une fois infectées, les maladies fongiques de l’hellébore peuvent être difficiles à traiter. Les mesures préventives sont plus efficaces pour contrôler les maladies fongiques que pour traiter les plantes déjà infectées.
Les plantes hellébores ont de faibles besoins en eau une fois établies, donc prévenir les maladies fongiques peut être aussi simple que d’arroser moins fréquemment et d’arroser les plantes hellébores uniquement au niveau de leur zone racinaire, sans permettre à l’eau de remonter sur le feuillage.
Des fongicides préventifs peuvent également être utilisés au début de la saison de croissance pour réduire les infections fongiques. Mais plus important encore, les plantes d’hellébore doivent être correctement espacées les unes des autres et des autres plantes pour assurer une circulation d’air adéquate autour de toutes les parties aériennes de la plante. Le surpeuplement peut donner aux maladies fongiques les conditions sombres et humides dans lesquelles elles aiment se développer.
Le surpeuplement entraîne également la propagation de maladies fongiques dues au frottement du feuillage d’une plante contre celui d’une autre. Il est également toujours important de nettoyer les débris et les déchets du jardin pour contrôler la propagation des maladies.