Les avocats frais et mûrs sont un régal comme collation ou dans votre recette de guacamole préférée. Leur chair riche est une source de vitamines et de bons gras, un repas copieux et bon pour la santé. Les jardiniers assez chanceux pour avoir des fruits cultivés sur place peuvent constater qu’un avocat n’a pas de fleurs. Bien que ce ne soit pas un problème courant, cela arrive. Comment faire fleurir les avocatiers ? Le problème peut être culturel, environnemental, lié à l’âge des arbres ou à des problèmes de pollinisation.
Pourquoi l’avocat ne fleurit pas
Les avocatiers sont classés en types A et B ou déterminés et indéterminés. Chaque arbre porte des fleurs mâles et femelles, mais la pollinisation se produit mieux s’il y a un autre avocat à proximité. Lorsqu’il n’y a pas de fleurs sur les plants d’avocat, la détermination de la raison commence par un examen complet de l’arbre et de sa santé.
De nombreuses conditions naturelles et culturelles peuvent empêcher la floraison. Souvent, il s’agit simplement d’attendre, car un arbre greffé peut mettre jusqu’à 4 ans pour bien fructifier et un arbre issu d’une fosse peut prendre 12 ans ou plus.
Lorsqu’un avocatier ne fleurit pas, vous ne pouvez penser qu’aux délicieux fruits perdus dont vous pourriez profiter si vous pouviez guérir cette maladie. Les avocats sont généralement greffés sur des porte-greffes plus résistants provenant d’une autre variété apparentée. Cela favorise une meilleure fructification et comporte généralement des caractéristiques telles qu’une certaine résistance aux ravageurs ou aux maladies, ou même une meilleure tolérance au froid. Assurez-vous que votre variété convient à votre région.
Si tel est le cas, vérifiez les besoins croissants de la plante. En règle générale, les avocats aiment beaucoup de soleil, des températures de 65 à 85 degrés Fahrenheit (18 à 29 C), un sol bien drainé avec un pH de 6,0 à 6,5 et un sol humide mais pas marécageux. Si l’une de ces exigences culturelles n’est pas satisfaite, un avocat malheureux peut réagir en avortant ou en ne produisant pas de fleurs.
Autres raisons pour lesquelles un avocatier ne fleurit pas
Une fois que vous avez établi que toutes les conditions de croissance sont réunies et que vous disposez d’un arbre sain, d’autres considérations doivent être soulevées. Il est tout à fait naturel que les jeunes avocatiers perdent des fleurs au cours de la première ou même de la deuxième année.
Les avocats ont besoin d’une période de refroidissement pour favoriser la floraison et la fructification. Ils doivent subir des températures comprises entre 32 et 45 degrés Fahrenheit (0 à 7 C) pendant la période de dormance. Les températures doivent être assez constantes pendant plusieurs mois. Une soudaine vague de froid pourrait affecter la production de fleurs. Au fur et à mesure que les bourgeons se forment, un gel tardif peut les tuer et les faire mourir et tomber.
Une erreur courante consiste à tailler au mauvais moment et à prélever trop de bois sur l’arbre. Les avocats n’ont pas besoin de beaucoup de taille, mais l’enlèvement de plus d’un tiers du bois, en particulier des extrémités terminales, peut éliminer le bois des bourgeons. Cependant, une taille légère peut améliorer la circulation et la pénétration de la lumière, favorisant ainsi le bourgeonnement.
Suralimenter un arbre, en particulier avec de l’azote, peut également contribuer à l’absence de floraison de l’avocat.
Comment obtenir des fleurs sur un avocat
En plus d’un bon arrosage et d’entretien réguliers, il faut parfois agir drastiquement pour faire fleurir l’arbre.
La taille des racines peut être utilisée pour provoquer la floraison de l’arbre lors de la prochaine saison de croissance. Utilisez une pelle bien aiguisée et faites des coupes juste dans le sol, au bord de la zone racinaire de l’arbre. Fondamentalement, vous tracez une ligne pointillée sur les bords de la zone racinaire pour éliminer les racines nourricières.
Une méthode rarement utilisée et peu souvent recommandée consiste à entailler l’écorce. C’est une démarche plutôt risquée, car toute blessure au tronc est propice à une invasion potentielle de parasites et de maladies. Utilisez un petit couteau tranchant et stérile et coupez une ligne à mi-chemin autour de l’arbre sur la partie inférieure du tronc. Du côté opposé, un peu plus haut, coupez une autre ligne identique. Les lignes ne doivent jamais se rencontrer, sinon le tissu vasculaire sera annelé.
Lorsqu’un avocat n’a pas de fleurs, c’est souvent une question de soins appropriés et d’un peu de patience. Autre remarque : certaines variétés produisent en saisons alternées . Attendez un an avant de paniquer et voyez ce qui se passe.