You are currently viewing Info sur les taches blanches du navet : Quelles sont les causes des taches blanches sur les feuilles de navet

Les feuilles de navet sont un régal spécial, qu’elles soient consommées crues ou cuites. Leurs feuilles sont riches en vitamines A, C et K, ainsi que de nombreux autres minéraux et nutriments. Leurs bienfaits pour la santé sont nombreux et les légumes verts sont faciles à cultiver et à récolter. Il n’est cependant pas rare de trouver des taches blanches sur les feuilles de navet. La tache blanche des navets cause des dommages économiques là où les navets sont uniquement cultivés pour leurs légumes verts. Apprenez à prévenir la tache blanche du navet et à conserver ces légumes verts sains.

Reconnaître la tache blanche du navet

Les légumes verts de toutes sortes de légumes offrent de nombreux avantages nutritionnels. Les feuilles de navet peuvent être considérées comme un délice du Sud, mais même les jardiniers du Nord peuvent cultiver et récolter ces délicieuses feuilles. Que vous les cuisiez dans un bouillon de jarret de jambon, que vous les mangiez crus dans une salade composée ou que vous les sautiez dans un oléo végétarien, les feuilles de navet regorgent d’un puissant punch en vitamines et minéraux. Un navet avec des taches blanches sur les feuilles peut signaler une maladie très contagieuse. La détection précoce est essentielle car les plants peuvent mourir complètement s’ils sont infectés lorsqu’ils sont jeunes.

Des lésions sont observées sur les feuilles jeunes ou vieilles. Celles-ci sont grises à brunes malgré le nom de la maladie. Les bords des lésions s’assombrissent à mesure qu’elles mûrissent tandis que le centre de la tache devient pâle et presque blanc. Les feuilles jauniront bientôt, mourront et tomberont. Des taches se forment sur les cotylédons, les tiges et les pétioles.

Même si quelques feuilles infectées ne constituent pas un problème, la maladie se propage rapidement dans des conditions optimales. Si les plantes perdent trop de feuilles, les racines ne peuvent pas se développer et les glucides essentiels ne sont pas récoltés par la photosynthèse. Cela entrave la capacité de la plante à produire plus de feuilles et entraîne finalement une mauvaise santé et peu de légumes verts à récolter.

Causes de la tache blanche des navets

Un navet tacheté de blanc est le résultat d’un champignon appelé Cercosporella brassicae . La maladie peut affecter de nombreuses plantes du groupe Brassica, comme la moutarde et le chou vert . Il est plus fréquent lorsque les températures diurnes se situent entre 55 et 65 degrés Fahrenheit (13 à 18 C). Une humidité élevée est également un facteur causal.

La maladie se propage par le vent et la pluie, mais peut également être présente dans les graines ou hiverner dans les débris de Brassica et les plantes hôtes sauvages. Les plantes trop peuplées et peu ventilées sont également plus sujettes à une large incidence de la maladie. Arroser en hauteur pendant les périodes où les feuilles n’ont pas le temps de sécher avant la nuit peut également favoriser le développement de spores fongiques.

Gérer les taches blanches sur les feuilles de navet

Prévenir dès le début les taches blanches sur les feuilles de navet est le meilleur contrôle. Cultivez des feuilles de navet seulement une fois tous les 3 ans au même endroit. Utilisez des semences certifiées exemptes de maladies lorsque cela est possible et ne récoltez pas de semences de plantes infectées.

Éloignez les mauvaises herbes, en particulier celles du groupe Brassica, des cultures actuelles. Surveillez la culture et retirez immédiatement tout matériel végétal infecté pour éviter la propagation du champignon. Nettoyez les débris de culture et jetez-les si l’une des plantes présente des signes de maladie.

L’hydroxyde de cuivre s’est avéré efficace pour prévenir la maladie s’il est appliqué tôt dans le développement des plantules. Appliquer des fongicides chaque semaine en pulvérisation foliaire lorsque les conditions sont favorables au développement de la maladie. Arrosez si possible sous les feuilles pour les garder au sec et empêcher les spores fongiques de se propager dans des conditions idéales.

Laisser un commentaire