La livèche est une plante herbacée vivace et rustique originaire d’Europe, mais également naturalisée dans toute l’Amérique du Nord. Il est particulièrement apprécié comme ingrédient dans la cuisine du sud de l’Europe. Puisque les jardiniers qui le cultivent en dépendent pour cuisiner, il est particulièrement triste de le voir montrer des signes de maladie. Continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes bactériens et fongiques affectant la livèche et sur la façon de traiter une plante de livèche malade.
Maladies courantes de la livèche
Dans l’ensemble, les plantes de livèche sont relativement indemnes de maladies. Il existe cependant quelques maladies courantes qui peuvent survenir. L’une de ces maladies est le mildiou. Il peut généralement être évité en appliquant Trichoderma harzianum sur le sol avant la plantation au printemps. Une bonne circulation de l’air et une rotation des cultures sur trois ans sont également utiles. Si votre livèche est déjà en croissance, vaporisez une solution d’eau et de bicarbonate de soude sur les feuilles à titre préventif.
Une autre maladie courante de la livèche est le mildiou. Cela peut généralement être évité en gardant les feuilles aussi exemptes d’humidité que possible. Les applications de thé de compost peuvent également aider à prévenir la maladie. Dans le cas des deux maladies de la livèche, retirez et détruisez immédiatement les plantes déjà atteintes. À la fin de la saison, retirez tous les débris laissés par les plantes infectées.
Les taches foliaires sont un autre problème courant. Ceux-ci peuvent généralement être évités en paillant et en pulvérisant une solution de bicarbonate de soude sur les feuilles.
Maladie des plantes de livèche par d’autres moyens
Bien qu’il existe certaines maladies de la livèche, les problèmes des plantes proviennent souvent de mauvaises conditions de croissance plutôt que d’agents pathogènes. Ces problèmes physiologiques incluent des niveaux extrêmes d’eau, de lumière et de nutriments.
Si votre plante de livèche semble souffrir, il est plus probable que l’une d’elles soit le véritable coupable. Les pucerons constituent également un réel problème avec les plantes de livèche. Si votre plante semble malade, vérifiez d’abord s’il y a une infestation de pucerons.