Si vous avez des fleurs d’hellébore et que vous en voulez beaucoup plus, il est facile de comprendre pourquoi. Ces plantes vivaces d’ombre résistantes à l’hiver présentent une beauté unique avec leurs fleurs penchées en forme de coupe. Vous voudrez donc sans doute en savoir plus sur la collecte des graines d’hellébore.
Attention : avant de récolter des graines d’hellébore
La sécurité d’abord! L’hellébore est une plante toxique , il est donc fortement conseillé de porter des gants lors de la manipulation de cette plante pour la récolte des graines d’hellébore, car elle provoquera une irritation cutanée et des brûlures à des degrés variables de gravité en fonction du niveau et de la durée de l’exposition.
Comment récolter des graines d’hellébore
La récolte des graines d’hellébore est facile. La récolte des graines d’hellébore a généralement lieu entre la fin du printemps et le début de l’été. Vous saurez quand les gousses sont prêtes pour la récolte des graines une fois qu’elles grossissent ou gonflent, changent de couleur du vert pâle au brun et commencent tout juste à s’ouvrir.
À l’aide de cisailles, de ciseaux ou de sécateurs, coupez les gousses du capitule. Chaque gousse, qui se développe au centre de la fleur, contiendra sept à neuf graines, les graines mûres étant typiquement noires et brillantes.
Les gousses se fendent normalement lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées, mais vous pouvez doucement les ouvrir, puis procéder à la récolte des graines d’hellébore à l’intérieur une fois qu’elles sont devenues brunes. Si vous préférez ne pas surveiller quotidiennement votre hellébore pour détecter cette division révélatrice des gousses, vous pouvez placer un sac de mousseline sur la tête de graine une fois que les gousses commencent à gonfler. Le sac récupérera les graines une fois les gousses ouvertes et empêchera les graines de se disperser sur le sol.
Une fois la graine récoltée, elle doit être semée immédiatement, car l’hellébore est un type de graine qui ne se conserve pas bien et perdra assez rapidement sa viabilité en stockage. Cependant, si vous souhaitez continuer à conserver les graines, placez-les dans une enveloppe en papier et rangez-les dans un endroit frais et sec.
Une remarque : si vous avez l’impression que votre récolte de graines d’hellébore produira des hellébores identiques à la plante sur laquelle vous les avez récoltées, vous pourriez être surpris, car les plantes que vous cultivez ne seront probablement pas fidèles au type parent. . La seule façon de garantir la fidélité au type est de diviser les plantes.