You are currently viewing Collecte de graines de fleurs : comment et quand récolter les graines de jardin

Récolter les graines de fleurs de vos plantes préférées est un passe-temps amusant et enrichissant. Cultiver des plantes à partir de graines est non seulement facile mais aussi économique. Une fois que vous maîtriserez la méthode, vous disposerez d’un moyen rentable d’assurer un jardin plein de belles fleurs année après année.

La récolte des graines offre l’occasion de conserver les belles fleurs de votre jardin pour les replanter l’année prochaine ou les partager avec vos amis et votre famille. Certains jardiniers aiment également développer leurs propres variétés de graines ou hybrider leurs plantes en conservant les graines.

Quand récolter les graines de jardin

Savoir quand récolter les graines de jardin est la première étape pour conserver les plantes pour une utilisation future. Une fois que les fleurs commencent à faner à la fin de la saison, la plupart des graines de fleurs sont mûres pour la cueillette. La récolte des graines doit être effectuée par une journée sèche et ensoleillée. Une fois que les gousses sont passées du vert au brun et peuvent être facilement divisées, vous pouvez commencer à récolter des graines de fleurs. De nombreuses personnes choisissent de récolter des graines tout en coupant les plantes dans le jardin.

Comment récolter des graines de fleurs

Récoltez toujours les graines de vos plantes les plus performantes. Lorsque vous serez prêt pour la récolte des graines, vous devrez connaître la meilleure méthode pour collecter les graines de fleurs. Utilisez des ciseaux de jardin propres et bien aiguisés pour couper les gousses ou les têtes de graines de la plante et placez-les dans un sac de collecte en papier.

Étiquetez tous vos sacs pour ne pas oublier quelles sont les graines. Il est important d’utiliser uniquement des sacs en papier, car les graines peuvent se gâter dans le plastique. Une fois vos graines récoltées, vous pouvez les étaler sur un paravent ou un morceau de papier journal et les faire sécher à température ambiante pendant une semaine.

Comment conserver les graines de fleurs

Alors maintenant que vos graines ont été récoltées, il est temps d’apprendre à conserver les graines de fleurs pour garantir qu’elles seront optimales pour la plantation la saison prochaine. Les sacs ou enveloppes en papier brun sont parfaits pour conserver les graines sèches. Étiquetez toutes les enveloppes en conséquence.

Conservez les graines dans un endroit frais et sombre pour l’hiver. Une température autour de 40 F. (5 C.) est la meilleure. Ne pas écraser ou endommager les graines et ne pas laisser les graines geler ou surchauffer pendant leur stockage. Gardez les graines au sec à tout moment.

Laisser un commentaire