You are currently viewing Conseils pour l'organisation des semences : moyens permettant d'économiser de l'espace pour organiser les semences

Si vous avez du mal à organiser votre vie, vous n’êtes pas seul. Même quelque chose d’aussi simple que catégoriser et stocker les graines peut entraîner un chaos s’il n’est pas correctement géré. Le stockage intelligent des semences garantit le remplacement des semences qui ne sont plus viables par des semences plus récentes, maintient les semences actuelles à des températures optimales et vous permet de trouver facilement la variété dont vous avez besoin en quelques secondes. Cela demande cependant un peu d’effort. Voici où les conseils d’organisation des semences peuvent garder votre stock de semences bien entretenu et utile.

Stockage intelligent des semences

Un sac rempli de sachets de graines dans votre bac à légumes vous semble familier ? Un tel stockage des semences peut convenir, mais il ne permet pas de visualiser facilement les variétés, les dates et les périodes de plantation. L’organisation et le stockage des graines sont une étape importante pour les jardiniers passionnés. Il existe de nombreuses façons d’organiser les semences en économisant de l’espace, et cela ne doit pas nécessairement être une entreprise coûteuse.

La plupart des graines doivent être conservées dans un endroit sombre, sec et frais. Les graines doivent être sèches et stockées dans un endroit qui empêche l’humidité de pénétrer. Des paquets de silice ou un bouquet de litière pour chat dans le conteneur peuvent aider à évacuer l’humidité de l’environnement, mais rien ne remplace un couvercle bien ajusté. Cela étant dit, de nombreux jardiniers stockent les graines dans des enveloppes ou même dans des sacs en plastique qui ne ferment pas nécessairement hermétiquement. De telles méthodes conviennent généralement si vous prévoyez d’utiliser les graines dans les six mois.

Les graines se conservent mieux à des températures inférieures à 40 degrés F. (4 C). Souvent, un garage ou un sous-sol sera suffisamment frais pour le stockage. Dans les régions chaudes, le réfrigérateur est idéal. Une fois ces conditions réunies, il est temps de trouver les bons moyens, peu encombrants, d’organiser les graines qui correspondent à votre style de vie.

Organiser et stocker les graines dans de petits espaces

Conserver les semences dans un système facile à utiliser et prenant un minimum de place éliminera les maux de tête liés au stockage. Les bocaux en verre conviennent mais prennent de la place sur une étagère fraîche. De bien meilleures options pourraient inclure :

  • album photo ou classeur
  • pilulier
  • organisateur de chaussures
  • boîte de recettes
  • Support DVD
  • boîte à bijoux ou à pêche
  • tupperware
  • petit classeur

Le nombre de graines et la façon dont vous souhaitez les organiser dicteront les contenants que vous utiliserez. Un rapide tour au magasin à un dollar local permettra de trouver de nombreuses solutions faciles et bon marché pour le stockage intelligent des semences.

Comment organiser les paquets de graines

Une fois que vous avez votre conteneur ou fichier, vous devez rendre les paquets de semences faciles à lire et à accéder. Placer des étiquettes à l’extérieur des contenants indiquant le type de graine, les dates de récolte et de plantation facilitera grandement la recherche de variétés. Cela vous permet également d’utiliser en premier les graines les plus anciennes afin qu’elles ne soient pas gaspillées. Vous pouvez organiser les graines par variété, quelles graines sont plantées à l’intérieur et celles qui sont semées directement.

Dans un système doté d’une pochette transparente (un support DVD ou des inserts de classeur, par exemple), vous pouvez retourner les sachets de graines pour que les informations de plantation et la date soient clairement affichées. Chaque pochette peut contenir deux sachets de graines, un de chaque côté de la pochette, ce qui facilite la visualisation des informations nécessaires.

Un système de bacs en plastique peut être organisé par variété, clairement étiqueté à l’extérieur ou toute autre classification qui vous semble logique. Il n’y a pas de règles, mais l’idée est de préserver la graine, de la rendre facile à gérer et d’éviter toute perte, le tout dans un espace bien rangé et qui ne prend pas beaucoup de place.

Laisser un commentaire