Vos amis sont occupés à se vanter de leurs fraises et melons cultivés sur place, mais vous avez des projets bien plus ambitieux. Vous voulez faire pousser des arbres à noix. C’est un engagement important, mais il peut rapporter une grosse récompense si vous avez l’espace et le temps à consacrer à la culture des noix. L’une des nombreuses choses sur lesquelles vous voudrez en savoir plus concerne les maladies qui affectent les arbres à noix. Traiter tôt un arbre à noix malade est important pour préserver tout votre travail acharné et protéger votre récolte ! Poursuivez votre lecture pour savoir quelles maladies affectent les arbres à noix.
Maladies courantes des arbres à noix
Bien que nous ne disposions pas de suffisamment d’espace pour couvrir toutes les maladies possibles des arbres à noix et leurs symptômes, nous avons sélectionné quelques maladies courantes des arbres à noix à mettre en évidence afin de vous aider à démarrer votre aventure en matière de soins des arbres à noix. À mesure que vos arbres grandissent et mûrissent, gardez les yeux ouverts sur ces problèmes courants :
Anthracnose . Le temps humide à la fin du printemps et au début de l’été permet à l’anthracnose de mieux survivre sur les arbres à noix. Lorsque le champignon infecte les feuilles, il peut les faire tomber prématurément, entraînant une défoliation des arbres, ou des lésions rosâtres peuvent se former sur les noix elles-mêmes. Vous pouvez choisir de remplacer vos arbres par des variétés résistantes à l’anthracnose ou essayer de sauver vos arbres avec des pulvérisations de fongicides comme le mancozèbe ou le bénomyl.
L’assainissement est très important pour prévenir la réinfection, tout comme l’établissement d’un programme de pulvérisation préventive. Pulvérisez un fongicide lorsque les feuilles commencent tout juste à se déployer, puis quatre fois de plus à deux semaines d’intervalle.
Taches foliaires . Diverses maladies des taches foliaires surviennent chez les arbres à noix, entraînant une diminution de la capacité de photosynthèse et une augmentation du stress. Les taches foliaires peuvent être jaunes, brunes ou noires, de la taille d’une tête d’épingle ou d’une pièce de monnaie, mais chez les noix, elles peuvent toutes influencer considérablement votre rendement.
Lorsque vous remarquez des taches foliaires, démarrez un programme de pulvérisation avec un fongicide au cuivre (sauf si les fruits sont encore très jeunes, auquel cas une réaction phytotoxique est possible). Idéalement, vous commencerez à pulvériser lorsque les feuilles se déplient et pulvériserez mensuellement jusqu’au milieu de l’été.
Champignon des racines du chêne . Lorsque de petits champignons dorés apparaissent à la base de votre noyer, ce n’est pas bon signe. Votre arbre souffre peut-être du champignon des racines du chêne, également connu sous le nom de pourriture des champignons de miel . Malheureusement, une fois que vous voyez les champignons, il est des années trop tard pour prévenir l’infection ou l’inverser. Les arbres infectés montreront un déclin global, peuvent connaître un dépérissement, et si vous enlevez l’écorce, vous trouverez les éventails mycéliens blancs emblématiques qui sont la marque de la maladie.
Il n’existe aucun remède ni traitement à long terme. Le mieux que vous puissiez faire est de retirer l’arbre et d’essayer d’empêcher le champignon de se propager. Assurez-vous que toutes les parties de l’arbre ont été nettoyées, y compris les morceaux de racines qui pourraient être enterrés.